PubGazetteHaiti202005

Les usines textiles remises en activité ; l'ADIH annonce des mesures pour protéger le personnel

Association des Industries d'Haiti

 

L'Association des Industries d'Haïti (ADIH) a annoncé la remise en activité graduellement des usines textiles à partir de ce lundi 20 Avril 2020 dans le respect des principes d'hygiène et des normes établies par les autorités sanitaires.

Dans un communiqué de presse publiée ce lundi 20 avril 2020, l'Association des Industries d'Haïti (ADIH) a annoncé que suite à l'autorisation donnée par le gouvernement aux entreprises de la sous-traitance de reprendre leurs activités, 38 compagnies spécialisées dans l'assemblage textile seront remises en activité.

Cette remise en activité concernera en majorité et en priorité la fabrication de PPE (NDRL: Équipement de Protection Individuelle).

L'ADIH a également annoncé que cette reprise se fera graduellement à partir de ce lundi 20 avril jusqu'au 27 avril 2020, et selon les normes sanitaires permettant de protéger tous les travailleurs du secteur dans l'exercice de leur activité.

Le comité textile de l'ADIH qui regroupe les 38 compagnies, encourage ses membres à s'imposer des normes plus exigeantes, telles que:

- L'organisation de l'espace extérieur des usines pour éviter les attroupements (marquage au sol lorsque cela est possible) l'installation de pédiluves a l'entrée des ateliers.

- La prise de température, la multiplication des postes de lavage de mains, 1,50 metre de distance entre les postes de travail dans l'usine et les cafétérias.

- La mise à disposition pour chaque ouvrier de 2 masques lavables et de gel hydro-alcoolique.

- La désinfection systématique et quotidienne des usines après de départ des employés.

« La crise du Covid-19 vient aggraver une crise économique qui touche dramatiquement notre pays, mais également le monde entier. Dans ce contexte, L'ADIH souhaite mettre tout en oeuvre pour que d'une par les employés puissent continuer à travailler et générer des revenus indispensables à la survie des familles, et d'autre part que le secteur puisse survivre à une crise mondiale qui le fragilise encore plus », précise Georges B. Sassine, Président de L'Association des Industries d'Haïti dans ce communiqué.

En Haïti, la réouverture de usines textiles fait polémique. Une bonne partie de la population ne voit pas d'un bon œil cette démarche du gouvernement, alors que le pays compte officiellement 47 cas de contamination au Covid-19 et 3 décès.

 

 

Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport