PubGazetteHaiti202005

Route en péril à Belle-Anse : le ministre des Travaux publics appelé à agir

.

Dans une lettre datée du 2 avril, dont notre rédaction a obtenu copie, Lionel Lazarre, policier et membre fondateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), s’adresse au Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Ing. Joseph Almathe Pierre Louis. Agissant au nom de citoyen engagé, il alerte sur l’état critique de la route de Belle-Anse, un axe stratégique du Sud-Est, et attire l’attention du gouvernement sur les risques pour la sécurité des usagers, après deux récents accidents mortels.


Natif de Belle-Anse, Lionel Lazarre se fait le témoin de la situation alarmante qui prévaut sur cet axe routier. Dans sa correspondance officielle, il évoque le tronçon de Ravine La Serre, situé entre les sections communales de Mabriole et de Baie d’Orange, menant à la Route Nationale numéro 4. Selon lui, cette portion représente désormais une menace sérieuse pour le transport en commun et a déjà été le théâtre d’accidents mortels.

« Cette portion de route nécessite une réhabilitation urgente afin de garantir la sécurité des habitants et des voyageurs », écrit-il dans sa lettre.

Le citoyen et policier attire également l’attention sur un autre tronçon d’environ un kilomètre, reliant Lagon, à proximité de l’École nationale, jusqu’au centre-ville de Belle-Anse. Cette route devient impraticable dès les premières fortes pluies, isolant les habitants et perturbant les activités économiques et sociales. Dans sa demande, M. Lazarre recommande le bétonnage de la portion Ouest afin d’assurer un accès sécurisé et durable toute l’année.


Tout en saluant le dynamisme et les réalisations déjà entreprises par le MTPTC depuis la nomination du ministre, Lionel Lazarre insiste sur la nécessité d’interventions rapides pour prévenir d’autres drames. « Nous espérons que ces doléances retiendront toute votre attention et feront l’objet d’actions concrètes dans les plus brefs délais », conclut-il.

Avec cette démarche, l'ancien porte psrole adjoint de la PNH, illustre l’importance de la vigilance citoyenne et du suivi de l’entretien des infrastructures routières, surtout à l’approche de la période cyclonique, où les routes du Sud-Est deviennent encore plus vulnérables.


A rappeler que le ministère a, depuis l'installation du nouveau Ministre, entamé plusieurs opérations de réhabilitation dans la capitale dont à Tabarre, Pétion-Ville, Delmas, entre autres. Et maintenant,  attendons de voir si la demande de M. Lazarre va attirer l’attention du représentant de Fanmi Lavalas au sein du nouveau cabinet ministériel. 

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport