Le nouveau pouvoir exécutif, désormais exercé sous l’autorité du Conseil des ministres, a posé ses premiers actes forts ce samedi 7 février 2026. Réuni en Conseil, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a adopté une série de décisions notamment au niveau des collectivités territoriales et de l’appareil étatique.
L’une des mesure phares prises lors de cet évènement a été l’adoption du décret plaçant officiellement le pouvoir exécutif sous l’égide du Conseil des ministres, une décision justifiée par la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.
Parmi les mesures phares entérinées lors de cette séance figure la révocation d’Alfred Metellus, jusque-là ministre de l’Économie et des Finances. Dans la foulée, un arrêté a été adopté nommant Alix Didier Fils-Aimé ministre de l’Économie et des Finances ad intérim.
Au chapitre des collectivités territoriales, des changements significatifs ont été opérés au niveau de plusieurs mairies stratégiques. À Port-au-Prince, le cartel municipal a été entièrement reconfiguré. André Salomon a été nommé magistrat de la capitale en remplacement de Youri Chevry. Il sera accompagné de Dorothée Pierre et Esther Cinéastre.
À Pétion-Ville, le Conseil des ministres a opté pour un ajustement ciblé. Un seul changement a été enregistré au sein du cartel municipal : Blondibe Beauvert a été remplacée par Géralda Nelson, tandis que les autres membres ont été maintenus en fonction. Des changements ont également été décidés pour la commune de Gressier.
À travers ces décisions, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé imprime déjà sa marque.
Par: Daniel Jean
- Log in to post comments


