PubGazetteHaiti202005

Laurent Saint-Cyr  et Alix Didier Fils-Aimé visitent le grand quartier général

@Primature HT

Le président du Conseil Présidentiel de Transition  (CPT), Laurent Saint-Cyr, accompagné du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du Ministre de la Défense Jean-Michel Moïse, ainsi que du Haut Commandement des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier a effectué une visite officielle au Grand Quartier Général ce lundi 26 janvier 2026, selon un communiqué de la présidence.


Le président du CPT Laurent Saint-Cyr  et le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont visité ce lundi le Grand Quartier Général. Lors de cette visite, Fils-Aimé a réitéré l’engagement  du gouvernement à donner des moyens nécessaires aux FAD'H en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle constitutionnel aux côtés de la Police Nationale d’Haïti (PNH).


Le chef du gouvernement  a mis en avant la lutte contre l’insécurité dans le pays. Il a souligné qu’ « elle constitue une priorité absolue, indissociable des objectifs d’unité nationale, de stabilité durable et de sécurité collective », tout en réaffirmant la volonté de l’exécutif  de restaurer l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national.


« Les plus hautes autorités de l’État ont salué l’engagement, la discipline et le sens du devoir des militaires des FAd’H, appelés à jouer un rôle stratégique dans la reconquête des zones affectées par l’insécurité et dans la protection des institutions nationales», rapporte le communiqué. 


À travers cette visite, les autorités entendent renforcer l’autorité de l’Etat et mobiliser pleinement des forces de sécurité et de coordination stratégique des actions engagées contre les gangs armés qui menacent la paix publique, la stabilité nationale et la continuité républicaine.


 Ils ont renouvelé l’unité au sein de l’État, réaffirmant leur détermination et leur engagement à garantir la sécurité des citoyens du pays, à rétablir la stabilité et à assurer l’avenir de la nation.


Hier, Laurent Saint-Cyr, accompagné  de Alix  Didier Fils-Aimé et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pelissier, avait effectué une visite officielle à la Direction départementale de l’Ouest 1 (DDO-1), au Champ de Mars. L’objectif était d’évaluer les opérations policières et de soutenir les policiers engagés sur le terrain. 

 


Par: Daniella  Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport