L’Office de Protection du Citoyen (OPC) a annoncé avoir été élu par acclamation ce mercredi 17 décembre 2025 au Conseil d’Administration de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH).
L’OPC est élu au Conseil d’Administration de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) ce mercredi. L’institution a remporté cette élection par acclamation lors du 7e congrès statuaire de l’AFCNDH tenu à Rabat, capitale du Marcoc du 16 au 18 décembre 2025. L’annonce a été faite par l’OPC à travers un communiqué.
Selon l’OPC, son intégration au conseil met en lumière les réformes institutionnelles engagées au sein de l'OPC sous le leadership du Protecteur du Citoyen, Me Jean Wilner MORIN, notamment la conformité aux Principes de Paris et le renforcement des actions de promotion et de protection des droits humains.
Créée en 2002, l’AFCNDH regroupe plus d'une trentaine d'Institutions nationales des droits de l'Homme francophones à travers le monde. L’intégration de l’OPC permettra à Haïti d’échanger sur les meilleures méthodes et de renforcer des strategies en faveur des droits de l’homme dans l’espace francophone, précise le communiqué.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


