PubGazetteHaiti202005

Jugée comme absente dans les opérations, la MMAS lève le doigt pour marquer sa présence

.

Dans une note parue ce 5 août 2025, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a tenu à faire le point sur ses opérations en Haïti, affirmant sa présence active aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans plusieurs zones sensibles du pays.


Alors que de nombreuses critiques fusent sur le manque d’efficacité et de visibilité de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), cette dernière a publié un communiqué pour réaffirmer son engagement sur le terrain. En étroite collaboration avec la Police nationale d’Haïti (PNH), la Mission affirme poursuivre des patrouilles statiques et mobiles 24h/24 dans la capitale et ses environs, notamment à Petite Rivière, Liancourt et Pont Sondé.

Ces opérations conjointes sont présentées comme ayant permis d'assurer la stabilité nécessaire au bon déroulement des récentes épreuves officielles. La MMAS souligne que son partenariat avec la PNH demeure essentiel dans cette phase dite décisive de ses interventions.

Par ailleurs, les agents de la mission assureraient la sécurité de plusieurs infrastructures stratégiques, telles que l’aéroport international, le port maritime et d'autres points sensibles. Malgré les tentatives des gangs pour bloquer les principaux axes, la MMAS indique avoir rouvert plusieurs voies critiques dans des zones comme Delmas, Kenskoff, Furcy .

La note évoque également le succès des forces conjointes MMAS/PNH face à plusieurs attaques armées, notamment contre les postes de police de Teleco et de Pont Sondé. Des réponses rapides auraient permis de neutraliser les assaillants. En parallèle, la note précise que la mise en place de bases avancées (FOB) à Pont Sondé, au centre-ville de Port-au-Prince et à l’Académie de police a permis une intensification des patrouilles et une meilleure couverture des zones autrefois délaissées.

Dans son communiqué, la MMAS dit exprimer sa « profonde gratitude » au peuple haïtien, aux autorités nationales, à la PNH et à ses partenaires pour leur coopération continue. Elle réaffirme son objectif : aider Haïti à regagner sa dignité, sa sécurité et sa place sur la scène internationale.

Alors que la MMAS vante sa présence sur le terrain, les voix ne cessent de critiquer son inefficacité, illustrée par le déferlement de la violence, que même l’opérationnalisation internationale ne semble pas contenir.

Les chiffres de l’ONU sont à déplorer. Dans son dernier rapport publié le 1er août, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) révèle qu’au moins 1 520 personnes ont été tuées et 609 blessées entre avril et juin 2025, dans une spirale de violences qui ne se limite plus à Port-au-Prince. La capitale concentre 77 % des incidents, mais les violences s'étendent désormais à l’Artibonite (16 %) et au Centre (4 %). Ces crimes sont le fruit d’affrontements entre gangs armés, groupes d’autodéfense, civils et forces de sécurité.

Parmi les atrocités rapportées : des viols collectifs, des exécutions sommaires et des massacres. Le 8 mai, cinq femmes ont été violées et tuées à Delmas. Le 30 avril, 57 personnes ont été massacrées à Crête-à-Pierrot, dans la commune de Petite-Rivière. Au moins 628 femmes et filles ont été violées sur la même période, dans la capitale et l’Artibonite.

Autre constat alarmant : 185 enlèvements ont été recensés, dont une majorité dans l’Artibonite. 

Selon le BINUH, trois dynamiques principales alimentent cette crise : les opérations des forces de sécurité (64 % des incidents), parfois entachées d’exécutions illégales ; les attaques directes des gangs (24 %) ; et les actions des groupes d’autodéfense (12 %), notamment le mouvement « Bwa Kale ».

Si des efforts sécuritaires sont menés, y compris par la MMAS, leur impact reste discutable. Certains quartiers stratégiques  demeurent hors de contrôle, malgré les opérations annoncées. 

Haïti s’enfonce de plus en plus dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. 

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport