
Dans un communiqué publié le 9 juin 2025 sur le compte X de la présidence, le Conseil Présidentiel de Transition a exprimé son engagement à entretenir des négociations et des discussions avec l’administration américaine pour sortir Haïti de la liste des pays dont les citoyens sont interdits d’entrer aux Etats-Unis pour « se protéger des terroristes étrangers ».
Haïti fait partie de la liste des 12 pays dont les ressortissants sont interdits de fouler le sol américain par l’administration Trump. Cette interdiction a provoqué une pluie de réactions au sein de la communauté haïtienne notamment chez les autorités.
À travers un communiqué, le CPT dit « prendre acte des nouvelles restrictions d'entrée qui sont annoncées par le gouvernement américain ».
Il dit « (renouveler) son attachement à une collaboration bilatérale constructive et s’engage à initier des négociations et des discussions techniques avec l'administration américaine dans le but de retirer Haïti de cette liste et de préserver les droits inaliénables et légitimes de ses citoyens et citoyennes ».
Reconnaissant le droit souverain des Etats de protéger leurs frontières, le CPT exprime « ses réserves quant à cette mesure susceptible d'affecter indistinctement tous les Haïtiens et de fragiliser de la sorte les liens humains et économiques qui unissent historiquement les deux nations » .
Parallèlement, le conseil se dit déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité des frontières du pays ainsi que celle de son système d'identification nationale.
« Les valeurs partagées de liberté, de prospérité et de dignité intrinsèque des peuples ont tissé les liens de longues années d'Haïti avec les États-Unis, les deux premières républiques du continent. Sur la base de ces valeurs, nous réitérons notre détermination à surmonter les obstacles et à forger un meilleur avenir », a conclu le CPT dans son communiqué daté du 5 juin, pareil que celui du ministère des affaires étrangères ayant également plaidé en faveur du dialogue et « des solutions rapides ».
Le président américain Donald Trump a interdit aux ressortissants de 12 pays l’entrée aux États-Unis pour « protéger » le pays de « terroristes étrangers », selon un document publié mercredi par la Maison-Blanche, d’après La Presse.
Cette interdiction devant être effective ce 9 juin, s’applique à l’encontre des pays suivants: Afghanistan, Birmanie, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen. Sept autres pays sont visés par des restrictions. Cette décision de l'administration américaine serait motivée par l’attaque dans le Colorado, selon Trump.
Les résidents permanents légaux, les détenteurs de visa existants, certaines catégories de visas et les personnes dont l'entrée sert les intérêts nationaux américains ne sont pas ciblés par cette interdiction, selon CNN.
Il faut rappeler que le vendredi 2 mai 2025 l’administration Trump a désigné la coalition criminelle « Viv ansanm » et le gang « gran grif » comme organisations terroristes étrangères et mondiales.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments