PubGazetteHaiti202005

Smith Augustin en mission officielle aux Etats-Unis à la recherche « d’appuis techniques et financiers » pour combattre l’insécurité en Haïti 

Smith Augustin, membre CPT

Dans un communiqué publié ce mardi 8 avril 2025, la présidence informe que le Conseiller-Président Smith Augustin est en mission officielle à Washington D.C. et à New York aux États-Unis.  Selon la présidence, cette mission officielle se fera « dans le cadre du renforcement des efforts de la  coopération internationale pour le rétablissement de la sécurité publique et la préparation des prochaines élections en Haïti. » 


Le Conseiller-Président Smith Augustin effectue une mission officielle à Washington D.C. et à New York aux États-Unis. Lors de cette mission, il
Il s’entretiendra avec le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA) « sur la nécessité de mobiliser les États membres autour des appuis techniques sollicités, tant sur le plan sécuritaire que logistique » et « sur la mise en œuvre d'un vaste programme de formation dans les métiers militaires visant à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées d'Haïti avec l'Inter-American Defense Board. »

Le conseiller-president plaidera à nouveau « en faveur du financement des 900 millions de dollars américains pour le déploiement complet et efficace des 2 500 soldats de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) auprès de l’Organisation des Nations Unies. »

À travers cette mission, Smith Augustin devra rencontrer des représentants de la diaspora haïtienne, à Washington et à New York. Selon le communiqué, leur participation au prochain scrutin et  leur intégration progressive et systématique dans le système politique haïtien seront abordés lors des discussions.

Selon la présidence, qui n’a mentionné ni la
date, ni la durée du voyage,  cette mission officielle se fera « dans le cadre du renforcement des efforts de la  coopération internationale pour le rétablissement de la sécurité publique et la préparation des prochaines élections en Haïti. »

Il n’est pas signalé non plus si des rencontres sont prévues avec des officiels de l’administration Trump qui vient de mettre fin au programme de séjour conditionnel appelé « programme Biden ». Cette décision obligera plus de 500 000 bénéficiaires dont 210 000 Haïtiens à quitter les États-Unis au cas où ils n’auraient pas bénéficié d’autres protections légales. Une situation qui a plongé ces personnes dans l’incertitude et le stress vu le climat actuel de violences extrêmes des gangs qu’elles voulaient fuir en quittant le pays. 

 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport