PubGazetteHaiti202005

Inauguration du CISPIM: « un pas important vers un environnement propice aux investissements et à la création d’emplois durables »

@PresidenceHT

Le Conseil Présidentiel de Transition CPT et le gouvernement ont procédé ce mardi 25 mars 2025, à l'inauguration du Centre d'Incendie et de Secours du Parc Industriel Métropolitain (CISPIM). La cérémonie s'est déroulée en présence du conseiller-président Frinel Joseph, du ministre du Commerce et de l'Industrie, James Monazard et de plusieurs hauts responsables des secteurs public et privé.  


Le CISPIM, créé pour renforcer les capacités de prévention et de réponse aux incidents, marque une étape importante dans la protection des travailleurs et des entreprises industrielles. « C'est avec une grande responsabilité que nous inaugurons ce centre, symbole de résistance et d'espoir. Il servira non seulement la zone industrielle, mais aussi toute la communauté », a déclaré le conseiller-President Frinel Joseph lors de son discours.  

« Dans un contexte marqué par les enjeux de sécurité, ce projet démontre la volonté des dirigeants d'assurer un climat favorable aux investissements, à l'heure où des événements inattendus peuvent survenir à tout moment, il est essentiel de disposer des moyens nécessaires pour prévenir et répondre efficacement aux crises », a ajouté le conseiller-président.  

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l'Industrie,  James Monazard a souligné l'importance de ces infrastructures dans un monde où les entreprises recherchent des espaces sûrs et conformes aux normes internationales. « La création du CISPIM s'inscrit dans une stratégie plus large des autorités visant à améliorer l'environnement des affaires en Haïti », dit t-il 

« La présence d'un Centre d'incendie et de secours renforce la crédibilité et l'attrait des industries sur la scène internationale. Les investisseurs, tant nationaux qu'étrangers, assurent la sécurité des infrastructures et la capacité d'un pays à gérer les risques industriels. En dotant Haïti de ce centre moderne, nous envoyons un message clair : notre pays est prêt à accueillir les entreprises dans un environnement sûr et qui s'adapte aux exigences du marché mondial », a déclaré le ministre.

L'inauguration du CISPIM s'inscrit dans la poursuite des efforts des autorités pour moderniser les infrastructures du pays. En août 2024, un autre centre d'incendie et de secours avait déjà été inauguré dans le Parc Industriel de la SONAPI sous la direction du ministre du Commerce et de l'Industrie.  

Le 18 novembre 2024, à l'occasion du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, l'ancien président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, accompagné du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de trois autres conseillers-présidents, avait inauguré une nouvelle base des Forces armées de Vertières, appelée Base de Vertières en Haïti.  


Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport