PubGazetteHaiti202005

Justice haïtienne : l’APM presse le CPT de nommer des juges en attente

Internet

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) alerte sur la paralysie du système judiciaire en raison du non-renouvellement de mandats et de promotions de 55 magistrats. Dans une lettre ouverte adressée au Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, l’APM réclame une action immédiate.

Dans une lettre du 10 mars 2025 dont nous avons copie L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) tire la sonnette d’alarme face à une situation qui, selon elle, met en péril le bon fonctionnement de la justice en Haïti. Dans cette correspondance ouverte adressée à Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’organisation dénonce l’absence de nomination de 55 magistrats en attente de renouvellement de mandat ou de promotion.

Selon l’APM, ces juges ont reçu un avis favorable du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et leur dossier a été transmis au CPT par le biais du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) depuis plus de cinq mois. Toutefois, aucune suite n’a été donnée à ce processus, plongeant les tribunaux et cours dans une situation de quasi-paralysie.


Dans son courrier, signé par son président Marthel Jean Claude, l’APM rappelle que le droit d’accès à un juge est un principe fondamental garanti par les conventions internationales et la législation nationale haïtienne. Le blocage administratif actuel prive ainsi les justiciables de leur droit à un procès équitable et affecte gravement le fonctionnement des juridictions à travers le pays.

L’Association appelle le CPT à prendre ses responsabilités en procédant sans délai aux nominations requises. Elle insiste sur l’urgence d’une action rapide pour éviter l’aggravation des dysfonctionnements judiciaires et garantir l’État de droit en Haïti.

La justice haïtienne rencontre de nombreux problèmes, dont les détentions sans procès des détenus qui viennent à remplir les centres carcéraux. Cette question de la nomination des juges s’ajoute aux nombreux défis institutionnels auxquels l’Exécutif doit faire face. Reste à voir si le CPT répondra à cette requête pressante.

Wideberlin SENEXANT

Category

Politique

Culture

Economie

Sport