PubGazetteHaiti202005

Haïti-Les États-Unis saluent l’arrivée de deux nouveaux contingents pour renforcer la mission multinationale de sécurité 

...

Les États-Unis, à travers son ambassade à Port-au-Prince ont salué, ce jeudi 06 février 2025, l'arrivée de deux nouveaux contingents d’officiers salvadoriens et kenyans en Haïti cette semaine. 

Mardi, un contingent de 70 militaires salvadoriens est arrivé à Port-au-Prince dans l’objectif de renforcer l’effectif la mission multinationale d`appui à la sécurité en Haïti.

Un nouveau contingent de 200 policiers kényans et trois hélicoptères sont arrivés en Haïti ce jeudi 6 février 2025.


« Les États-Unis saluent l'arrivée des nouveaux officiers salvadoriens et kenyans en Haïti ! Ils rejoignent la Mission multinationale d'appui à la sécurité pour travailler aux côtés de la police nationale d'Haïti (PNH) afin de lutter contre les gangs criminels », peut-on lire sur la page Facebook de l’ambassade américaine en Haïti dont le chef Dennis Hankins était présent à l’aéroport Toussaint Louverture ce jeudi aux côtés du président du CPT, Lesly Voltaire, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du directeur général a.i de la PNH, du commandant de la MMAS, Godfrey Otunga pour accueillir les nouveaux soldats kenyans.

 Les États-Unis affirment se tenir « aux côtés d'Haïti afin de construire ensemble un avenir plus sûr et plus prometteur pour tous les Haïtiens. »

La veille, l’ambassade des États-Unis avait informé que l’administration de Donald Trump n'a pas suspendu toute assistance à la mission multinationale d`appui à la sécurité en Haïti.  Au contraire, le secrétaire d'État Rubio a approuvé des dérogations permettant de fournir des millions de dollars d'assistance importante à la mission MSS et à la police nationale d'Haïti (PNH), a précisé l’ambassade.  

Elle informe que le département d'État a approuvé des exemptions pour 40,7 millions de dollars d'assistance étrangère au profit de la PNH et de la mission MSS. 


Ce montant est destiné à l’exécution des contrats de logistiques pour soutenir les bases d'opérations avancées, un contrat de maintenance de véhicules pour soutenir la flotte de la mission MSS, de services médicaux pour la PNH, des services de transport pour les livraisons d'équipements fournis par le Département d'État, et des contrats qui soutiennent les experts en la matière auprès de la PNH.


Léon Kersivil

Politique

Culture

Economie

Sport