
Les États-Unis ont suspendu ce lundi 3 février l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau après un appel avec le président Donald Trump.
"Le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes (...) et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d'argent", a indiqué sur X le chef du gouvernement canadien. Cela représente un nouvel investissement de 200 millions de dollars canadien, précise-t-il.
"Pause" d'un mois sur les droits de douane au Mexique
Il a par ailleurs rappelé que le Canada avait déjà annoncé ces dernières semaines un plan pour la frontière de 1,3 milliard de dollars canadiens qui comprend la mise en place "de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies et plus de personnel".
Au final, "près de 10.000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière", a ajouté le chef du gouvernement. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a confirmé la suspension des droits de douane et s'est dit "très satisfait de ce premier résultat".
« Le Canada a accepté de veiller à ce que notre frontière nord soit sécurisée et de mettre enfin fin au fléau mortel des drogues comme le fentanyl qui se déversent dans notre pays », s'est félicité le président américain.
Selon les chiffres officiels des services frontaliers américains, moins de 1% du fentanyl saisi aux États-Unis l'année dernière est arrivé du Canada. Le nombre de migrants entrants aux États-Unis par la frontière nord a augmenté, mais continue à représenter à peine 6% du total en 2023.
Le Canada estime que les tarifs douaniers risquent de nuire à la compétitivité de l'Amérique du Nord, d'augmenter les prix pour tous les consommateurs et menacent des millions d'emplois.
Plus tôt dans la journée, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et Donald Trump ont annoncé la suspension, aussi pour un mois, des tarifs douaniers visant le Mexique et imposés par Donald Trump.
"Le Mexique renforcera la frontière nord (avec les États-Unis) avec 10.000 éléments de la Garde nationale de manière immédiate, pour éviter le trafic de drogues du Mexique vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl", a indiqué la président du Mexique Claudia Sheinbaum.
De leur côté, "les États-Unis s'engagent à travailler pour éviter le trafic d'armes" vers le Mexique, a-t-elle ajouté.
Le président américain avait annoncé ce samedi des tarifs douaniers à 25% sur les importations de ses deux voisins le Canada et le Mexique, partenaire des États-Unis au sein du traité de libre-échange d'Amérique du nord. Donald Trump les accuse de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine vers les États-Unis.
Avec BFMTV
- Log in to post comments