
Au moins 86 ressortissants ont été expulsés des États-Unis, ce lundi 27 janvier 2025, dans le cadre de strictes mesures de sécurité mises en œuvre par les autorités de contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) via un terminal de l'aéroport de Las Américas, selon Listin Diario.
L'expulsion de ces Dominicains s’inscrit dans le cadre de la politique restrictive en matière de migration irrégulière mise en œuvre par le président Donald Trump.
L'avion en provenance de Louisiane, aux États-Unis, a atterri à 11h19 du matin. La Direction générale de l'immigration , accompagnée d'un contingent de sécurité et de policiers, a déployé une opération sur la rampe nord-ouest de l'aérogare pour accueillir les expulsés, a précisé le journal dominicain.
Selon des informations préliminaires, les rapatriés étaient entrés de manière irrégulière sur le territoire américain, traversant principalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis, une route fréquentée par des milliers de migrants ces dernières années.
De plus, certains ont été accusés de violation des lois sur l’immigration et d’avoir commis des crimes fédéraux pendant leur séjour aux États-Unis.
Après leur arrivée, les 86 dominicains ont été transférés au Centre de sélection de vacances Haina , à San Cristóbal, où se déroule le processus d'inscription et de réintégration.
On estime qu’entre 250 000 et 300 000 Dominicains ont traversé la frontière mexicaine pour entrer aux États-Unis ces dernières années. Ce chiffre reflète l'ampleur du phénomène migratoire et la recherche d'opportunités à l'étranger, malgré les risques juridiques et humains.
La déportation des Dominicains coïncide avec des mesures similaires adoptées par d'autres pays de la région. Récemment, le président colombien, Gustavo Francisco Petro, a empêché l'entrée de deux avions militaires américains transportant des citoyens colombiens expulsés pour des raisons similaires.
Pendant ce temps, à Porto Rico, des résidents dominicains ont rapporté que certains compatriotes avaient été arrêtés lors de perquisitions fédérales, même s'ils avaient leurs papiers en règle. Ce fait a généré des controverses et des inquiétudes au sein des communautés de migrants.
L ’année dernière, les États-Unis ont expulsé plus de 3 400 Dominicains, un chiffre qui met en évidence la rigueur des politiques d'immigration et les défis auxquels sont confrontés les migrants dans leur tentative de s'installer sur le territoire américain.
Léon Kersivil
- Log in to post comments