PubGazetteHaiti202005

Achat de kits-Cartes cadeaux: une source gouvernementale dément les informations sur des « dépenses exorbitantes »

.

Une source gouvernementale a démenti les informations selon lesquelles le gouvernement aurait dépensé la somme colossale de 500 millions de gourdes pour l'achat de kits alimentaires et 250 millions de gourdes pour des cartes-cadeaux à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année.

Selon les documents consultés par notre rédaction, le gouvernement aurait dépensé seulement 50 millions de gourdes pour l'achat de 10 000 kits alimentaires. « Une partie des Kits a déjà été distribuée et on en fera la distribution du reste avant la fin de l'année », nous a expliqué cette source sous couvert de l'anonymat dénonçant au passage une certaine volonté de certains secteurs de propager des mensonges sur le gouvernement.

 

Et qu'en est-il des 250 millions de gourdes qui auraint été décaissés pour les cartes-cadeaux ? Toujours d'après les documents obtenus par Gazette Haïti, notamment une facture de Sogecarte, seulement douze millions cinq cent mille gourdes (12 500 000 gourdes, frais d'impression compris) ont été débloqués pour 1 000 cartes-cadeaux d'une valeur unitaire comprise entre 10 000 et 25 000 gourdes. En se basant sur ces éléments, le montant total dépensé pour les kits alimentaires et les cartes-cadeaux s'élèverait à 62 millions de gourdes.

Par ailleurs, 1,8 milliard de gourdes ont été alloués à plusieurs ministères et autres institutions dans le cadre des fêtes de fin d'année. Parmi les principaux bénéficiaires figurent le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires sociales, les TPTC, la Police nationale et les Forces armées d'Haïti. Une partie de ces fonds devait être utilisée pour réparer certains tronçons de route dans le Sud, le Nord et l'Ouest. La police Nationale a reçu 80 millions de gourdes de ces fonds pour renforcer ses capacités opérationnelles durant les fêtes de fin d'année et le ministère de la défense, 20 millions.
 
Pour rappel, dans un communiqué publié le 23 décembre 2024, la primature avait annoncé le lancement d « un programme spécial pour soutenir la  population » pour faire face « à la crise sécuritaire et sanitaire persistante ». 

Selon le gouvernement, ce programme vise à répondre aux besoins essentiels des ménages les plus vulnérables, à encourager la relance économique et à renforcer la cohésion sociale. Il était prévu parmi les initiatives une « assistance aux Ménages en Situation de Précarité :
Distribution de kits alimentaires et transferts monétaires aux foyers les plus touchés, en priorité aux personnes âgées, aux personnes en situation d’handicap et aux femmes chefs de ménage. Ces actions sont menées sous la coordination du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).
•Mise en place de cantines mobiles et de restaurants communautaires pour fournir des repas chauds dans plusieurs localités. »

Cependant, à deux jours de la fin de l’année, l'impact de cet investissement reste difficilement perceptible.

 

 


Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport