PubGazetteHaiti202005

Haiti-Elections: le nouveau CEP avance en attendant l'intégration des deux membres manquants

..

Le Conseil électoral provisoire communique sur ses premières actions depuis l’installation de 7 de ses 9 membres, le 18 octobre dernier. 

Les nouveaux conseillers électoraux ont pris connaissance des dossiers techniques, avant d'engager les réformes nécessaires en vue d'accomplir leur mission dans de meilleures conditions, fait savoir l’institution dans un communiqué de presse numéro 1, publié le 05 novembre 2024.  

Ils effectuent maintenant l'analyse d'un document d'inventaire du système électoral élaboré et transmis par les cadres du CEP. 

L’institution électorale informe par ailleurs qu’une délégation du CEP composée du président Patrick Hillaire, du trésorier Jacques Desrosiers ainsi que du directeur exécutif, Max Délices a participée du 28 au 30 octobre dernier, à des réunions de travail avec des membres de la Commission européenne pour la démocratie et le droit. 

Organisée sur le leadership de l'organisation des États américains, à Washington, cette réunion était l'occasion pour les conseillers électoraux de discuter de la tenue des élections en Haïti, de sécurité, de réforme constitutionnelle, du financement et du déroulement du processus électoral. 

Par ailleurs, le président Patrick Hillaire, la vice-présidente Schnaïda Adely,  le directeur exécutif Max Délices, le directeur des opérations électorales Abbé Bernard et de l'adjoint font partie d'une autre délégation qui séjournait à  Washington dans le cadre d'un programme d'observation des élections américaines. Cette délégation devra rencontrer plusieurs officiels américains, le président de I'IFES et des responsables de I'USAID, poursuit le communiqué.

Le trésorier du Conseil électoral provisoire, Jacques Desrosiers, a effectué ce jeudi 07 novembre, une visite de courtoisie à Radio Vision 2000 dans le cadre d’une tournée médiatique. 

L’ancien secrétaire général de l’AJH a déclaré que lui et ses pairs procèdent actuellement à l’évaluation de la machine électorale réaffirmant leur engagement à mettre tout en œuvre pour accomplir leur mission consistant à réaliser la réforme constitutionnelle et organiser les élections avant l’échéance du 7 février 2026.

Jacques Desrosiers a par ailleurs dit souhaiter que les dispositions soient prises pour que le CEP puisse afficher complet, indiquant que le Conseil présidentiel avait donné la garantie que les deux membres manquants seraient nommés au cours de ce mois de novembre.

 

 

 

Par Léon Kersivil 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport