Le Parquet de Port-au-Prince a émis, ce 31 octobre, une interdiction formelle de partage et de publication de vidéos montrant des actes criminels sur les réseaux sociaux. Il souligne que ces pratiques mettent en péril la sécurité nationale, et toute dérogation est passible de poursuites judiciaires et de sanctions sévères.
Cette note est adressée « à l'ensemble des citoyens, citoyennes, administrateurs de groupes de discussion en ligne et utilisateurs de réseaux sociaux ». Elle rappelle l'interdiction stricte de partager ou de publier des vidéos à caractère criminel sur les plateformes numériques. Cette interdiction inclut, sans restriction, les contenus montrant des actes de violence, des crimes, ou toute autre activité illicite.
L'institution judiciaire signale que la diffusion de telles vidéos ne constitue pas seulement une violation des droits des citoyens, mais représente également une menace pour la sécurité nationale.
À cet effet, l'autorité judiciaire de la juridiction de Port-au-Prince met en garde que toute personne reconnue coupable de diffusion, de partage ou de promotion de contenus de ce type pourrait faire face à des sanctions juridiques importantes. Parmi les sanctions encourues, le communiqué mentionne la possibilité de suspension des services téléphoniques et l'engagement de poursuites pénales.
S'appuyant sur l’article 6 du décret du 21 novembre 1977, la note rappelle qu'il confère à l’État haïtien le monopole des services de télécommunications. Ce texte stipule que les télécommunications susceptibles de troubler l’ordre public, la sécurité nationale, les relations internationales, la morale et les bonnes mœurs, ou la vie normale de la société et de ses institutions, ne sont pas acheminées.
La note du parquet intervient dans un contexte d’insécurité en Haïti où les images de violences des gangs pullulent sur les réseaux sociaux. Le Parquet de Port-au-Prince souligne l'importance pour chaque utilisateur d’agir avec vigilance et responsabilité dans le partage de contenus.
Par Wideberlin SENEXANT
- Log in to post comments