PubGazetteHaiti202005

Corruption : Edgard Leblanc fustige la résolution le remplaçant à la présidence tout en maintenant les trois conseillers accusés

Conseil Président Edgard Leblanc Fils

Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition s'est adressé tard dimanche 6 octobre 2024 à la nation quelques heures avant de quitter la présidence du CPT. Par le biais d'une vidéo préenregistrée diffusée sur la Télévision Nationale d’Haïti, il a fermement exprimé son désaccord suite à la résolution prise le 4 octobre par la majorité du CPT, permettant aux conseillers incriminés dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC) de continuer à siéger, en cédant leur place à la présidence tournante. 

Les trois membres concernés, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, ont été accusés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption de « corruption passive » dans l’affaire BNC. Ces derniers avaient été accusés par Raoul Pierre Louis, Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit d’alors, de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste. 

L’enquête réalisée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption a révélé que les conseillers ont bénéficié de cartes de crédit dans des conditions douteuses. Conscient de la situation, Egard Leblanc disait s’attendre, lors de l’enquête de l’ULCC, que les Conseillers Présidentiels accusés allaient se retirer et ne pas participer aux activités du CPT « pour permettre au processus de transition de continuer à avancer ». « Malheureusement, ils n’avaient pas compris que c’aurait été le mieux », regrette Leblanc. 

Après le rapport de l’ULCC, affirmant « vouloir respecter les institutions et la loi de (son) pays, protéger l’image du Conseil Présidentiel de transition et respecter les points de vue déjà prononcés », Edgard Leblanc dit ne pas « vouloir participer à aucune démarche affaiblissant et dévalorisant la justice du pays ». 

« C’est ce qui explique mon refus de signer la résolution prise par le CPT le 4 octobre 2024. La route prise par le conseil en sa grande majorité n’est pas bonne », explique Leblanc qui estime que cette situation risque de plonger le pays dans l’instabilité, aggraver la situation du pays et prolonger la période de la transition. 

Selon la résolution du 4 octobre, Leslie Voltaire devrait prendre la présidence du CPT à partir du 7 octobre 2024, en lieu et place de Smith Augustin, qui devait à l'origine succéder à Leblanc Fils.

Alors que le rapport de l’ULCC recommande des actions judiciaires contre les trois conseillers, cette affaire a jeté un nouveau pavé dans la mare politique. Entre-temps, la présidence a invité les journalistes à une cérémonie de passation de pouvoir prévue à 14:30 ce lundi. Le Premier ministre Garry Conille n’est même pas en Haïti pour y assister. Il est en visite au Kenya et aux Émirats Arabes Unis. 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport