PubGazetteHaiti202005

Démission de Sterline Civil: le sociologue Claude Édouard, nouveau secrétaire général du parti EDE

.

Un Miragoânais remplace une autre. A l'issue de cette élection qui était prévue pour ce vendredi 30 août 2024 où sa véritable concurrente, la Secrétaire Générale sortante Sterline Civil avait démissionné à moins de 8 jours de la fin de son mandat et renoncé du coup, a sa volonté à se  porter candidate à sa réélection, le sociologue Claude Édouard a été promu nouveau Secrétaire Général du parti politique Les Engagés pour le Développement EDE. Il a obtenu 5 voix contre une abstention. Une acclamation, dirait-on, puisque Claude Edouard était le seul candidat en lice. 

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi soir 30 août 2024, on peut lire: 
« Le Parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) informe que, conformément à la décision prise le 25 août 2024, lors de la dernière rencontre du Comité Directeur National (CDN) du Parti, des élections ont été organisées le vendredi 30 août 2024. Dans le cadre de ces élections, 
le professeur Claude EDOUARD a été élu Secrétaire Général et le professeur Maxime FORTYL a été élu Secrétaire Général Adjoint du Parti. » Des changements qui créent la tenstion au sein du parti. Immédiatement après l'annonce du parti, Ophnide Orélus Renfort qui faisait office de coordonatrice nationale du Mouvement Femme EDE a démissionné de ses fonctions. Selon des informations, elle aurait pris cette décision em solidarité avec son amie qui elle-même a quitté le parti pour éviter d'être évincer à l'issue d'une élection. Contacté par notre rédaction, les ex responsables des Engagés pour le Développement ont refusé de faire des commentaires. Civile et Renfort confirme avoir effectivement démissionné mais se déclarent encore membres du parti de Claude Joseph. 


Le parti de Claude Joseph a changé de capitaine à un moment où la pression monte d'un cran sur 3 conseillers-présidents, dont leur représentant  Smith Augustin, accusés de corruption dans le scandale de 100 millions de gourdes de la BNC. Des allégations rejetées par les concernés. 

 

 

 

James Jean Louis 
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport