PubGazetteHaiti202005

Le Conseil Présidentiel de Transition installe le Comité de Pilotage pour lancer la Conférence Nationale et refonder Haïti

Le Conseil Présidentiel et le comité de pilotage

Le Conseil Présidentiel de Transition a installé, le 23 août 2024, les membres du Comité de Pilotage chargé de lancer la Conférence Nationale, en présence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule et d'autres personnalités importantes. Ce comité a pour mission de guider les délibérations visant à refonder l'État haïtien et stabiliser le pays.

Le vendredi 23 août 2024, à la Villa d'Accueil, le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à l'installation des membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale. Cette cérémonie, marquée par la présence du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, et d'autres personnalités éminentes de la vie nationale, ouvre la voie à des réformes essentielles pour l'avenir d'Haïti.

Photo

Dans son allocution, Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil, a souligné l'importance des travaux de la Conférence Nationale, laquelle, à travers ses résolutions, orientera la révision de la Constitution, la définition d'un nouveau projet de société pour la refondation d'Haïti, et la refonte des relations entre l'État, la société civile et les partis politiques. Ces délibérations auront pour objectif de conduire à des réformes majeures du système juridique et politique du pays, afin de stabiliser la nation en crise.

Photo

Le Conseiller Président Smith Augustin a, pour sa part, rappelé le caractère historique de cette initiative. « Nous sommes face à un moment charnière de notre histoire, qui marque le début d'une nouvelle étape de notre quête collective de solutions durables aux crises multidimensionnelles qui affligent notre pays depuis des décennies », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'installation du Comité de Pilotage représentait une étape décisive, témoignant de la volonté ferme de la nation de se réinventer en surmontant les défis qui ont trop longtemps freiné son progrès.

Photo

Enex Jean-Charles, Président du Comité de Pilotage, a quant à lui affirmé que le travail du Comité sera guidé par l'intérêt supérieur de la nation. Selon l’ex premier ministre de Jocelerme Privert, l'objectif principal est de restaurer le tissu social en lambeaux d'Haïti, tout en se préservant de toute influence des intérêts sectoriels. Il a réitéré l'engagement du Comité à œuvrer avec transparence et impartialité, afin de contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour le pays.

La Conférence Nationale, qui s'annonce comme un processus essentiel dans la refondation d'Haïti, s'attaque à des enjeux majeurs pour sortir le pays de sa crise multidimensionnelle. Son succès dépendra de l'implication de toutes les forces vives de la nation.

 

Par Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport