PubGazetteHaiti202005

Garry Conille « officiellement intronisé » chef du gouvernement de transition

Garry Conille, premier miinistre

Le Conseil Présidentiel de Transition a officiellement intronisé ce lundi 3 juin 2024 Garry Conille dans ses fonctions de chef du gouvernement. Il remplace Michel Patrick Bois-Vert qui était jusque-là premier ministre intérimaire.

Il s’agissait d’une brève cérémonie de remise d’ampliation à Garry Conille. En début de cérémonie, le maître de cérémonie du jour a lu l’arrêté nommant Garry Conille avant de passer la parole à Edgard Leblanc Fils, président du Conseil Présidentiel de Transition.

Dans son discours de circonstance, M. Leblanc a précisé que cette cérémonie de remise de l’ampliation à Garry Conille l’habilite à initier le processus de formation du gouvernement « en accord et en concertation avec le Conseil présidentiel ».  « Cet acte intervient dans un contexte particulièrement difficile », reconnaît Edgard Leblanc Fils, présentant un tableau sombre de la situation.

Le President du Conseil Présidentiel de Transition dit compter sur le docteur conille pour mettre en place des politiques « qui conviennent  avec le CPT de  manière à adresser le problème de l’insécurité, redresser l’économie du pays, reformer les institutions et arriver aux élections crédibles et démocratiques ».  « Nous souhaitons succès à Garry conille », conclut Leblanc. 

Prenant la parole à l’occasion, le premier ministre  Garry Conille dit avoir apprécié le fait que le Conseil Présidentiel de Transition a insisté sur l’urgence et la nécessité d’aller vite. Conille s’attend à une collaboration dans l’intérêt du pays.

Garry Conille a loué l’état d’esprit régnant au sein du Conseil Présidentiel de Transition, estimant que les dispositions sont encourageantes. « Je suis très confiant que nous allons livrer ce que nous avions promis », indique le premier ministre, appelant à la collaboration de tout un chacun. 

La date de l'installation de Garry Conille n'a toujours pas été fixée et son gouvernement n'est pas encore non plus formé. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport