PubGazetteHaiti202005

Le REN, membre du Conseil Présidentiel, propose Garry Conille comme premier ministre de la transition

.

Dans une correspondance datée du 13 mai adressée à l’attention de Edgard Leblanc Fils, actuel président du Conseil Présidentiel de Transition, le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), structure déjà représentée au Conseil via Régine Abraham, membre observateur, a acheminé le nom de Garry Conille comme premier ministre de la Transition. Le REN voit en l’ex premier ministre Conille, « le candidat ideal pour cette fonction ».

L’appel vient à peine d’être lancé. Les premières candidatures sont déjà arrivées . Le Rassemblement pour une Entente Nationale tient déjà son premier ministre en la personne de Garry Conille. Cette structure politique est membre observateur du Conseil Présidentiel.

Selon la structure politique, « Dr Garry CONILLE par son parcours exemplaire  marqué d'intégrité et de compétence ainsi que sa vision stratégique des Politiques Publiques, s'est démarqué comme le candidat ideal pour cette fonction ».

« Ses compétences éprouvées dans l'Administration publique, sa longue carrière de cadre international particulièrement du système des Nations Unies et sa compréhension profonde des enjeux actuels qui touchent le pays, sont des atouts majeurs qui sauront assurer la réussite de la transition », estime le REN dans cette correspondance adressée à Edgard Leblanc.

Aussi, le REN a envoyé toutes les pièces requises par le Conseil Présidentiel de Transition afin de s’assurer que leur candidat se plie aux exigences du CPT. Le REN se dit « convaincu que le choix du Dr Garry CONILLE comme Premier Ministre de la transition sera bénéfique pour l'ensemble du pays ».

Selon le communiqué de presse du Conseil Présidentiel de Transition, la candidature de toutes les personnes intéressées doit être présentée obligatoirement par un secteur formant le CPT ou adhérent à lAccord du 3 avril 2024. À l’issue du processus, conformément à l’article 6 de l’accord, « le/la Premier.ère ministre sera nommé.e par le Conseil Présidentiel de la Transition en consultation avec les signataires de l’accord du 3 avril et d’autres structures politiques et de la société civile intéressées à adhérer audit Accord, sur la base d’une liste d’un (1) nom soumis par chacun des secteurs, ne dépassant pas un total de 15 candidatures ».

Garry Conille, né le 26 février 1966 à Port-au-Prince (Haïti), est un médecin.  Il avait occupé le poste de chef de cabinet de l’ex président américain Bill Clinton, alors co-président de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti ( CIRH). Premier ministre de Michel Martelly du 5 septembre 2011 au 16 mai 2012, il a été contraint de démissionner suite à de profondes divergences avec la présidence sur certains dossiers. Garry Conille a été nommé directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes en 2023. Il est responsable de la direction, de la supervision et de l'orientation de 36 pays et territoires, représentant l'UNICEF auprès des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile de la région.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport