Dans un communiqué de presse publié vendredi 12 avril 2024, les États-Unis via le département d’Etat s’est félicité de la création du Conseil Présidentiel après la publication du décret dans les colonnes du journal officiel Le Moniteur. Les États-Unis disent s’efforcer de soutenir les forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leurs capacités alors qu'elles se battent pour défendre leur pays.
Les États-Unis ont noté que la création du conseil s’est réalisée après un long temps entre diverses parties prenantes haïtiennes. Ce Conseil doit contribuer, selon les USA, à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d'une mission multinationale de soutien à la sécurité.
« Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à aller de l'avant dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Nous restons déterminés à travailler avec la CARICOM et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du TPC de travailler et d'améliorer la vie de tous les Haïtiens », écrivent les États-Unis.
Toutefois, l’administration Biden reconnaît que la situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence causée par les gangs qui « prétendent représenter le peuple haïtien ». « Les États-Unis s'efforcent de soutenir les forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leurs capacités alors qu'elles se battent pour défendre leur pays », réaffirment les États-Unis.
Par ailleurs, les États-Unis envoient une fière chandelle aux protagonistes de la crise pour avoir fait des compromis « difficiles » pour progresser « vers une gouvernance démocratique par le biais d'élections libres et équitables ». « Il reste beaucoup de travail à faire, et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple d'Haïti », ajoute l’administration Biden.
Malgré la création de ce conseil, la saga continue puisque le gouvernement a demandé aux membres désignés « à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret.. ».
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments