Une nouvelle estimation a été faite pour l’éventuel budget pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Selon le journal américain Miami Hérald citant un haut responsable américain, le budget s’élève pour l’instant à entre 515 à 600 millions de dollars US.
A mesure que la force prend du temps pour être déployée, tant que le budget pour les coûts estimatifs ne fait que grimper. Dans un article publié hier, le journal Miami Hérald indique qu’un haut responsable de l'administration Biden a déclaré que la dernière estimation du Bureau de la gestion et du budget a mis le prix de la mission entre 515 et 600 millions de dollars pendant deux ans.
Sauf que, selon les hauts responsables, le coût précis dépend des plans opérationnels finaux et des besoins sur le terrain. En plus des fonds, la mission de sécurité a également besoin d'équipements et peut-être de plus de personnel. Pour l'instant, la mission devrait avoir 2 500 officiers en provenance du Kenya, de la Jamaïque, des Bahamas et d'autres pays des Caraïbes et d'Afrique.
Des défis entourent le financement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. L'administration Biden a promis 200 millions de dollars, mais les législateurs républicains au Congrès expriment leur scepticisme à l'égard de la mission et ont été réticents à approuver les décaissements pour aider la mission à démarrer.
Des pays, il y a quelques mois, avaient affiché leur envie de participer financièrement à cette mission. Jusqu’à présent, ils donnent pas de chiffres. La mission reste toujours dans l’inquiétude.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments