PubGazetteHaiti202005

Carrefour: deuxième journée de tensions, des membres de la population s’arment de machettes pour contrer les bandits

.

Le soleil s’est réveillé et s’est couché sous crépitement d’armes automatiques à Carrefour, selon les informations parvenues à la rédaction de plusieurs résidents de la commune ce mercredi 31 mai 2023. Policiers et bandits se sont affrontés pour le deuxième jour. Sur le qui-vive, des résidents de Thor, Bizoton, et de Côte Plage 16  ont déjà fui, craignant les balles perdues et la fureur des gangs. D’autres s’arment de machettes pour contrer les bandits.



C’est la panique générale à Carrefour, commune du département de l’Ouest dirigée par l’agent intérimaire Jude Edouard Pierre. Depuis hier mardi, des tirs sporadiques retentissent dans la commune. Mardi, au moins trois personnes ont été assassinées, parmi lesquelles le policier Frantzy Occil. Des vidéos tournés en boucle sur les réseaux  où l’on peut voir des civils armés de fusils d’assaut en train défiler dans les rues.


Ce mercredi, la panique était encore à son comble dans cette commune réputée calme. La zone est en état d’alerte. Pour une deuxième journée, bandits armés et policiers ont croisé le fer. Des résidents de thor, bizoton, et de Côte Plage 16 ont fui leur zone pour échapper à la fureur des bandits armés.

Selon des résidents, ces actions seraient l’œuvre des bandits armés de Ti Bwa et de Fontamara, à la solde du chef de gang dénommé Krisla. Ces derniers veulent à tout prix atteindre le commissariat de Carrefour communément appelé « Oméga ».

Peu après midi, plusieurs membres de la population, encagoulés, ont pris la rue, machettes en main, pour prêter mains fortes aux agents de la Police Nationale d’Haïti et contrer les bandits armés. Les images sont virales sur les réseaux sociaux.

Actuellement, les tirs sont entendus que rarement. Les rues sont paisibles mais le climat reste tendu. Tout présage une paix fragile. Certains membres de la population craignent des lendemains qui déchantent.
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport