PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry : « le gouvernement n’a jamais demandé d’intervention militaire »

.

Le Haut Conseil de la Transition a clôturé ce mercredi 24 mai 2023 le forum politique de deux jours réalisé à l’hôtel Karibe Convention Center sur les thématiques de la sécurité, la bonne gouvernance, la révision constitutionnelle, les réformes économiques et l’amélioration de l’administration publique. Dans son intervention, le Premier Ministre Ariel Henry a sciemment indiqué que le gouvernement n’a jamais demandé d’intervention militaire mais plutôt un accompagnement robuste.

 

C’est cette petite phrase qui a retenu toute l’attention de l’assistance du Karibe Convention Center. Pour clore l’activité, le Premier Ministre Ariel Henry était appelé à intervenir sur le lutrin. Dans son intervention, Ariel Henry a reconnu qu’il faut augmenter les effectifs de la PNH et la doter d'un système de renseignement adéquat ; mobiliser davantage de ressources financières pour payer les forces de l'ordre, les équiper et les former ; étoffer l’armée et bien définir son rôle et ses modalités d'intervention en soutien à la PNH pour l'accompagnement de certaines tâches spécifiques.

 

Comme pour répondre à l’assistance qui a indiqué ne pas vouloir d’intervention militaire en Haïti, le premier ministre Ariel Henry a répondu pour dire : « le gouvernement n’a jamais demandé d’intervention militaire » avec une désinvolture étonnante. Pour clarifier ses dires, Ariel Henry précise qu’il avait plutôt demandé un accompagnement robuste pour les forces de l’ordre « qui sont prêtes à continuer à jouer pleinement leur rôle ».

 

« Je partage avec vous l’idée que nous avons urgemment besoin de rétablir un environnement sécuritaire, de garantir la liberté de circulation des personnes et des biens. C’est une condition sine qua nun pour aller sereinement vers l’organisation des élections dans de bonnes conditions et la passation du pouvoir a des élus », a déclaré le chef du gouvernement.

 

Début octobre 2022, le gouvernement Henry avait rendu public la résolution prise en conseil des ministres, jeudi 6 octobre 2022, sollicitant le « déploiement immédiat » d’une force spécialisée armée en Haïti pour stopper la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs et de leurs commanditaires.

 

« « Le Conseil des ministres donne mandat au Premier ministre Ariel Henry pour : 1- Solliciter et obtenir des partenaires internationaux d'Haïti un support effectif par le déploiement immédiat d'une force spécialisée armée en quantité suffisante pour stopper, sur toute l'étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l'insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et leurs commanditaires », peut-on lire dans la résolution publiée dans le Moniteur octobre dernier. Dans le texte, il est clairement indiqué le déploiement immédiat d'une force spécialisée armée en quantité suffisante.

 

 

De l’avis du titulaire de la primature, la sécurité n’est pas seulement la condition sine qua non pour la réalisation des élections, la constitution aussi. Ariel Henry a confié que son équipe prendra les recommandations faites par l’assistance sur la question de la révision de la constitution.

 

« La première tâche du prochain CEP sera d'organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. Cette étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l'organisation des élections générales en dépend », dit-il estimant qu’il y a un large consensus autour de la nécessité de revoir certaines dispositions de notre Constitution.

 

« Il nous faudra construire des consensus suffisants, au niveau national, sur chacun des points à modifier, et organiser de larges consultations, pour que nos compatriotes adhèrent aux changements qui seront proposés », a souligné Ariel Henry.

 

La deuxième journée du forum politique du Haut Conseil de la Transition s’est axée sur la bonne gouvernance, la révision constitutionnelle, les réformes économiques et l’amélioration de l’administration publique.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport