PubGazetteHaiti202005

Gérald Nicolas accusé au Canada d’avoir préparé une « activité terroriste » visant à renverser Jovenel Moïse

@ledevoir

Gérald Nicolas, 51 ans, aurait « préparé une activité terroriste visant à renverser Jovenel Moïse », ancien président d’Haïti assassiné en juillet 2021 par un commando armé, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué de presse ce jeudi. Il devra faire face à la justice.

 

L’enquête de la GRC, « menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale » à compter de juillet 2021 « après avoir reçu de l’information provenant du Service de police de la Ville de Lévis », montre que l’accusé planifiait l’exécution d’« une révolution armée en Haïti pour ultimement prendre le pouvoir ».

 

Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l'organisation d'un groupe dont l'intention était de participer à un coup d'État contre l'autorité établie. Il aurait aussi voyagé en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour recruter, amasser des fonds et faire l’acquisition d’armes pour réaliser son projet. L’enquête, précise la GRC dans un communiqué, « n’est pas en lien avec l’assassinat » de l’ancien président.

 

L’accusé comparaîtra le 1er décembre au palais de justice de Québec. Il devrait faire face à trois chefs d'accusation : quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste, facilitation d'une activité terroriste, fournir des biens à des fins terroristes.

En Haïti, selon la présidence à l’époque du règne de Jovenel Moïse, plusieurs coups d’état ont été déjoués. En février 2021, 23 personnes avaient été appréhendées par la PNH parmi eux figurait le juge Ivickel Dabrézil. Ils ont été accusés de complot contre la sûreté de l’Etat et de tentative d’assassinat.

 

Par : Daniel Zéphyr avec la presse canadienne

Category

Politique

Culture

Economie

Sport