PubGazetteHaiti202005

Juge Jean Joseph Lebrun, nouveau président de la cour de cassation 

@Haïti24

La cour de cassation a son nouveau président. C’est le juge Jean Joseph Lebrun qui est l’heureux élu. L’arrêté lui nommant à ce poste a été rendu public ce dimanche 13 novembre 2022. Il remplace à ce poste l’éminent juge René Sylvestre, décédé.

 

Depuis la mort du Juge René Sylvestre des suites du coronavirus, la cour de cassation a toujours été sans président et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire dysfonctionnel. Des associations de magistrats et d’autres acteurs du système judiciaire sont montés au créneau pour appeler à palier ce problème.

 

Attendu depuis plus d’un mois, l’arrêté nommant un nouveau président à la cour de cassation a été rendu public. Cette nomination pourra résoudre le problème de quorum confronté par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Avec un président à sa tête et un quorum, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire pourra statuer afin de mettre d’autres juges au niveau de la cour de cassation.

 

Une nomination saluée par l’APM

 

Joint par la rédaction de Gazette Haiti, le président de l’association des professionnels de magistrats Marthel Jean Claude a salué la nomination du juge Jean Joseph Lebrun comme nouveau président du CSPJ et de la cour de cassation. « C’est une très bonne nomination », réagit le juge Marthel Jean Claude.

 

Selon l’honorable juge, cette nomination pourra permettre au CSPJ d’utiliser les fonds alloués à lui pour son budget ce qui n’était pas le cas il y quelques semaines. « Le CSPJ pourra aussi combler les postes vacants au niveau de la cour de cassation », estime M. Jean Claude.

 

Cet arrêté a aussi nommé Ariel Henry et Emmelie Prophète Milcé comme nouveaux ministres a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales et de la justice et de la sécurité publique.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport