
Intervenant sur les ondes de la Radio Caraïbes ce mardi 4 octobre, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, demande une trêve de 15 jours aux afin de combattre la détention préventive prolongée, en promettant de libérer plus de 2000 prisonniers.
Ce matin du mardi 4 octobre 2022, Jacques Lafontant, Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a déclaré vouloir combattre la détention préventive prolongée. Cependant, les mouvements de protestations empêchent le Tribunal de siéger, a-t-il déploré, alors que le Doyen, Me Bernard Saint-Vil, avait déjà annoncé l'ouverture de l'année judiciaire.
Pour se mettre à l'œuvre, Me Lafontant demande une trêve de 15 jours aux protestataires.
« J'en appelle à une trêve de 15 jours au cours de laquelle je procèderai à la libération de plus de 2000 personnes », a-t-il déclaré.
Depuis quelques semaines, la population haïtienne se lance dans des mouvements de protestation constants qui paralyse le pays, suite à la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers. Donc, selon le commissaire, ces mouvements seraient un obstacle à son combat contre la détention préventive prolongée, un combat cher, dit-il, au premier ministre Ariel Henry.
Depuis quelques temps, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince qui se trouvait au Bicentenaire, a dû être relocalisé à l'avenue John Brown, partageant les locaux du Tribunal du travail et de l'Office de Protection du Citoyen (OPC). Une décision prise après l'assaut des gangs armés.
Michner Alfred
- Log in to post comments