PubGazetteHaiti202005

Haïti-Manifestations: Jacques Lafontant demande « une trêve de 15 jours » pour combattre la détention préventive prolongée 

Commissaire Gouvernement Jacques Lafontant

Intervenant sur les ondes de la Radio Caraïbes ce mardi 4 octobre, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, demande une trêve de 15 jours aux afin de combattre la détention préventive prolongée, en promettant de libérer plus de 2000 prisonniers. 

 

Ce matin du mardi 4 octobre 2022, Jacques Lafontant, Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a déclaré vouloir combattre la détention préventive prolongée. Cependant, les mouvements de protestations empêchent le Tribunal de siéger, a-t-il déploré, alors que le Doyen, Me Bernard Saint-Vil, avait déjà annoncé l'ouverture de l'année judiciaire. 

 

Pour se mettre à l'œuvre, Me Lafontant demande une trêve de 15 jours aux protestataires.

 

« J'en appelle à une trêve de 15 jours au cours de laquelle je procèderai à la libération de plus de 2000 personnes », a-t-il déclaré. 

 

Depuis quelques semaines, la population haïtienne se lance dans des mouvements de protestation constants qui paralyse le pays, suite à la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers. Donc, selon le commissaire, ces mouvements seraient un obstacle à son combat contre la détention préventive prolongée, un combat cher, dit-il, au premier ministre Ariel Henry.

 

Depuis quelques temps, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince qui se trouvait au Bicentenaire, a dû être relocalisé à l'avenue John Brown, partageant les locaux du Tribunal du travail et de l'Office de Protection du Citoyen (OPC). Une décision prise après l'assaut des gangs armés. 

 

 

Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport