PubGazetteHaiti202005

Rumeurs autour du groupe de Montana: Matris Liberasyon appelle les acteurs « à la sérénité et à l’unité »

Matris Liberasyon Logo

Ces derniers jours l'accord du 30 Aout 2021 fait l'objet de beaucoup de critiques dans la presse suite aux informations faisant croire que le « president élu » de Montana, Fritz Jean serait sur le point de trouver un accord avec le premier ministre Ariel Henry. 

Dans une note publiée le mardi 4 octobre 2022, « Matris Liberasyon » se dit bouleversée par les bruits autour du projet 30 Août/Accord de Montana dans les médias. Elle appelle les acteurs, ses alliés « à la sérénité et à l’unité ».  

 

Selon la structure politique de l’ex sénateur Antonio Cheramy « Don Kayo », l’accord de Montana est l’un des rares projets charriant les revendications de la population. 

 

 « Le projet 30 Août/ accord de Montana s’associe à la lutte populaire visant à nous libérer de la mafia qui a fomenté un complot en vue d’installer le chaos total dans le pays », lit-on dans cette note.

 

La structure de l'ancien senateur Antonio Cheramy déclare à qui veut l’entendre qu’elle est animée par un seul combat: « Le combat pour de meilleures conditions de vie et pour la justice en faveur du peuple haïtien ». Par conséquent, elle écarte tout possibilité de s’associer à un accord avec la participation d’acteurs comme le premier ministre Ariel Henry. 

 

« Matris Liberasyon ne s’associera à aucun accord impliquant les mêmes acteurs comme Ariel Henry qui vont continuer à mener le pays vers le chaos », fait-elle savoir, appelant « les élus, ainsi que tous les acteurs de Montana à la sérénité et à l’unité afin de continuer de constituer une force aux côtés du peuple dans sa lutte… ».

 

Par ailleurs, « Matris Liberasyon » accuse le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) d'être responsable de la situation que connait le pays actuellement. L’augmentation des prix des produits pétroliers, la cherté de la vie, la résurgence du choléra, le chômage et l’insécurité sont les fruits du complot ourdi par le BINUH, estime « Matris Liberasyon » qui se dit « solidaire avec tous les militants emprisonnés dans le cadre de leur lutte pour de meilleures conditions de vie, notamment BAB ».  

 

Selon « Matris Liberasyon », personne ne doit être victime de persécutions politiques. 

 

 

Gedeon DELVA

Category

Politique

Culture

Economie

Sport