PubGazetteHaiti202005

Manifestations en série contre la chèreté de la vie et l'insécurité

@Screenshot

Plusieurs villes du pays se sont réveillées ce mardi en mode manifestation pour continuer de dénoncer la vie chère et l'insécurité. À Miragoâne, à Grand-Goâve comme à Jacmel, des centaines de personnes ont foulé le macadam pour demander au gouvernement d'Ariel Henry d’agir pour améliorer les conditions de vie de la population.

Poursuite des manifestations dans certaines villes du pays pour dénoncer la chèreté de la vie et l'insécurité. Ce mardi encore, des centaines de personnes à travers les Communes de Grand-Goâve, de Miragoâne et de Jacmel ont marché dans les rues. Branches d'arbres, des assiettes et des cuillères en mains, les protestataires se montrent très hostiles au premier ministre Ariel Henry et son gouvernement.

« Ariel lè n grangou n pa jwe. Nou pap kite konsa, san leta pa di anyen », ont-il scandé.

A Jacmel, les manifestants s'en prennent aux entreprises qu'ils accusent de mauvaise foi vis-à-vis des consommateurs. « Pèp la nan grangou, nap fè mache nwè », ont-ils chanté en refrain.

A Grand-Goâve notamment, les protestataires ont lancé des messages aux responsables de certains établissements scolaires notamment des écoles congréganistes qui, disent-ils, exigent de fortes sommes d’argent aux parents et les obligent à se rendre à la banque pour effectuer les paiements.

La journée d'hier a été caractérisée par un ensemble de manifestations à travers le pays pour les mêmes revendications. Au moins deux personnes ont été tuées au cours de cette journée.

Au Cap-Haïtien, le leader de Pitit Desalin Moïse Jean Charles et ses partisans ont appelé lundi à incendier les banques lors d’une grande manifestation. L’ex sénateur s’est mis à citer les noms des institutions bancaires du pays, telles que la Unibank, la Sogebank, etc, et la foule de répondre à l’unisson: 
« Boule Yo ». Une déclaration critiquée par de nombreux responsables politiques comme Me Andre Michel du Secteur démocratique et populaire ( SDP), allié du pouvoir, Youri Latortue, dirigeant du parti Ayiti An Aksyon ( AAA), Claude Joseph, ancien premier ministre a.i de Jovenel Moïse, entre autres. 

 

Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport