PubGazetteHaiti202005

Insécurité et mauvaise gouvernance: le PEN annonce un nouveau calendrier de mobilisation

l’ancien sénateur Youri Latortue

Le Protocole d’Entente Nationale (PEN) a dressé un bilan positif de la journée de manifestation organisé dans la ville de Hinche dans le département du centre, le 14 juin 2022 dernier et annonce une nouvelle série de manifestations qui débuteront le dimanche 26 juin prochain dans le Sud, aux Cayes.

Après une première manifestation aux Gonaïves et une deuxième à Hinche la semaine dernière, qualifiée d’ailleurs de succès par les organisateurs, une troisième journée de mobilisation est prévue pour le dimanche 26 juin dans le Sud, aux Cayes. Une quatrième est programmée au Cap-Haitien le 30 juin.

L’un des principaux dirigeants du PEN, le coordonateur national du parti Ayiti An Aksyon ( AAA), Youri Latortue a rapporté lors d’une conférence de presse ce lundi 20 juin 2022, que plusieurs milliers de personnes avaient répondu présent à cette manifestation. L’ancien sénateur de la république dénonce au passage des attaques subies venant, dit-il, de leurs détracteurs.

Selon Youri Latortue, vu que cette manifestation a été organisée contre l’insécurité en Haïti, ceux qui les ont attaqués, soit verbalement ou sous d’autres formes, « sont des alliés des bandits ».


Le leader de AAA confie qu’ils se sont abstenus d’organiser de manifestations le week-end écoulé en raison de la tenue des examens officiels prévus cette semaine. Il annonce qu’une nouvelle trêve sera observée à la veille des examens du baccalauréat qui se tiendront du 1er au 6 juillet, avant d’organiser « une mega-manifestation » à Port-au-Prince.


« Aujourd’hui nous ne sommes plus dans une situation d’insécurité mais nous sommes pratiquement dans l’anarchie », croit l’ancien sénateur qui soutient qu’en tant que dirigeants politiques (du Pen) «  ils ne peuvent pas se permettre d’accepter cette situation ».


Youri Latortue a appelé la population à descendre massivement dans les rues lors de ces manifestations « pour dire non à  l’insécurité et à la mauvaise gouvernance ».


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport