PubGazetteHaiti202005

Commémoration 12ème anniversaire du séisme de janvier 2010: Ariel Henry prône la paix et l’entente pour changer la situation du pays  

Premier Ministre Ariel Henry

Le premier ministre Ariel Henry accompagné des membres de son gouvernement, a commémoré ce mercredi le 12 ème anniversaire du séisme de janvier 2010. Une messe œcuménique a été organisée au Palais National en mémoire des victimes de cette catastrophe, suivie du discours du chef de la Primature. Le Premier ministre dans ses propos de circonstance a prôné « la paix et l'entente pour changer la situation du pays ».

 La cérémonie pour commémorer le 12ème anniversaire du séisme de janvier 2010 s'est déroulée au Palais National sous les revendications de quelques militants présents dans l’assistance. Ils criaient justice pour le Président Jovenel Moïse assassiné, perturbant l’intervention du premier ministre Ariel Henry. Ces militants réclamaient le départ du chef de la Primature le 7 février prochain.

 Dans une ambiance tendue, Ariel Henry a prononcé son discours marquant le 12 ème anniversaire du séisme de janvier 2010. Le chef de la Primature dans son intervention, revient sur les dégâts matériels et les pertes en vies humaines causés par ce séisme.

12 ans après le séisme le premier ministre note que « les destructions sont encore visibles et que la populaire ne se remet pas encore de ses blessures ».

 « 12 années plus tard, le deuil reste difficile à faire et les traces de destructions sont encore visibles. Aujourd’hui encore, le Centre-Ville de Port-au-Prince pour ne citer que cela ressemble à un champ de ruines. 12 années plus tard beaucoup d’entre nous ont encore besoin de soutien pour adresser et soigner les séquelles de ces blessures », a déclaré Ariel Henry. 

 « Si 12 ans après qu’on a fini d’enterrer nos morts et soigner nos blessures les plus graves, beaucoup de blessures invisibles sont encore ouvertes tant au niveau d’individuel qu’au niveau collectif », a poursuivi le neurochirurgien.

« Plus que jamais, nous avons besoin ce souffle de solidarité spontané pour continuer de soigner ces plaies, en tirer collectivement des leçons mais aussi pour surmonter nos différends actuels causes de grandes fragilités et vulnérabilités », a ajouté Ariel Henry rappelant la nécessité pour qu’il y ait des constructions qui respectent les normes parasismiques et anticycloniques quelque soit le coût à payer.

 Tout en prônant la paix et l’entente pour changer la situation du pays, le Premier ministre Ariel Henry confie que son gouvernement travaille pour aider le pays à gérer mieux ces genres de catastrophes.

 

 

Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport