PubGazetteHaiti202005

La grève des greffiers lancée par l'ANAGH est levée 

.

L'Association nationale des greffiers d'Haïti (ANAGH), au nom des greffiers des 18 juridictions du pays, annonce ce mercredi 22 décembre 2021 la levée de la grève de trois jours lancée dans l'objectif d'obtenir du ministère de la justice et de la sécurité publique l'application de l'accord du 3 novembre 2017. 

Le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, Me Martin Aîné informe que suite à une rencontre avec le ministre de la justice Bertho Dorcé, mercredi, il est décidé de surseoir à la grève de trois jours lancée par les greffiers. 

« Nous avons une délégation qui a rencontré aujourd'hui le ministre de la justice qui promet qu'il va nommer les greffiers formés à l'école de la magistrature, se renseigner et faire le suivi sur le dossier des statuts des greffiers », a informé Martin Aîné, joint au téléphone par la rédaction Gazette Haïti.

Le président de l'ANAGH qui demande aux greffiers de retrouver leur poste de travail, rapporte que le ministre Dorcé indique plus loin qu' « il organisera une prochaine rencontre le 10 janvier 2022 entre les greffiers grévistes et le comptable en chef et l'administrateur du ministère de la justice sur les revendications relatives (au salaire et à la carte de débit) ».

M. Martin Aîné tient à préciser que « ce ne sont pas les revendications des greffiers qui ont été subitement satisfaites, mais plutôt parce que le ministre a envoyé deux signaux positifs lors de la rencontre, et nous le prendrons ainsi aux mots », souligne M. Aîné espérant que tiendra ses promesses. 

L'accord du 3 novembre 2017 pour lequel militent les greffiers exige entre autres une augmentation graduelle  du salaire des greffiers; l'obtention d'une carte de débit; un nouveau statut pour les greffiers et la nomination des greffiers formés à l'école de la magistrature.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport