PubGazetteHaiti202005

Nord'Est / Insolite : La République de Ouanaminthe, entre blague et affaire sérieuse

.

Ça fait déjà environ deux semaines qu'une information à l'allure d'une blague concernant la création de la « République de Ouanaminthe » envahit la toile.

A l’initiative de certains jeunes ouanaminthais très peu connus, la question d'indépendance suscite bien des remous tant dans le Nord'Est, dans le reste du pays qu'à l'étranger au niveau de la diaspora. Des interrogations quant à la réussite ou à la matérialisation d'une telle ambition fusent de toutes parts. Des personnalités très importantes au niveau du département du Nord'Est acceptent d'opiner sur la question.


D’abord, suite à cette information, les membres du conseil municipal de Ouanaminthe ont pris position en dénonçant l’initiative à travers une note de presse.


« La Commission municipale de Ouanaminthe a appris avec consternation la déclaration de la République Ouanaminthe ou de l'Indépendance  faisant la une dans les médias et les réseaux sociaux », a écrit le maire Luma Démétrius.


« Les maires, n'étant pas au courant de cette action hérétique, condamnent avec la plus grande rigueur cette publication et demandent à toutes et à tous de ne pas continuer à croire et à diffuser ce message de folie », conclut-il.

 

Lors d'une interview accordée à la rédaction de Gazette Haïti ce mercredi 6 octobre dernier, l'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé a, d'entrée de jeu, déclaré que la volonté affichée par les jeunes de Ouanaminthe de détacher cette partie du territoire de la République d'Haïti est un « signe annonciateur et un cri de révolte ».

Pour lui, par cet acte les initiateurs cherchent un moyen fort pour rappeller aux autorités haïtiennes l'urgente nécessité  d'apporter un soutien réel aux Nordésiens qui aspirent à une vie meilleure depuis longtemps mais malheureusement qui sont toujours oubliés par les autorités de Port-au-Prince.

« Cette intention ou ambition affichée quoique osée offrirait des avantages colossaux. Elle devrait permettre l'épanouissement de la région nordésienne sur presque tous les plans: administratif, économique, social et autres », a t-il poursuivi.


En tout cas, le chef de file de l'initiative patriotique du Marien (IPAM) qui est originaire de Ouanaminthe laisse croire que si une telle démarche réussirait, la nouvelle république ne serait pas en reste, elle trouverait de quoi nourrir ses habitants. Pour étayer sa thèse, il évoque l'ensemble des opportunités économiques et d'autres ressources que possède la zone dont la douane et le parc industriel de CODEVI.


De son côté, l'un des citoyens dont le nom figure parmi les membres du gouvernement de la nouvelle république de Ouanaminthe, Joseph Edgard Dumay proteste et se démarque de l'initiative. Dans un texte publié mercredi 6 octobre dernier, il minimise l'acte des jeunes de Ouanaminthe. Aussi, leur a-t-il rappelé, les voies et moyens constitutionnels et légaux pour désigner les dirigeants en Haïti.

« La science politique est différente de la réussite décrite par Bernard Tapie ou autre rédacteur de modèle de réussite personnelle choisi par les sélectionneurs. Se sacrifier à la chose d’intérêt communautaire est diamétralement opposé à la réussite personnelle ou familière. Beaucoup de gens cités dans la liste sont des éclectiques perdus sur la terre de Ouanaminthe », écrit M. Dumay.
Et d'ajouter: « Le coup d’essai est devenu débile en omettant tant de valeurs de la Petite République. Chers amis, laissons la roue tourner. Ne brûlons pas les étapes. À chacun son tour. Éloignons-nous de la partisanerie, Ouanaminthe en a trop souffert ».

 

Soulignons que les instigateurs de ce projet dans la commune de Ouanaminthe n'entendent pas faire machine arrière. Ils persistent et signent. Ils pensent que seule l'Indépendance de Ouanaminthe puisse apporter une solution efficace à l'insalubrité, à l'insécurité et à la pauvreté qui y prévalent depuis des années. Cependant, à Ouanaminthe les avis sont plutôt partagés, alors que le reste du pays et des Haïtiens de la diaspora s’en amusent sur le net. 

 

 

Blague ou affaire sérieuse, la commune de Ouanaminthe a bénéficié d’un véritable coup de pub. 

 

 

 

Par Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport