PubGazetteHaiti202005

Martine Moïse a répondu aux questions du juge instructeur en charge de l'enquête sur  l'assassinat de son mari   

Martine Moïse surveillée par ses gardes du corps

L'ex première dame de la république Martine Moïse a finalement répondu aux questions du juge Garry Dorélien en charge de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse assassiné le 7 Juillet 2021. Elle a déclaré avoir répondu à près de 80 questions du juge instructeur et encourage toutes les personnes ayant des informations dans le cadre de ce dossier, à se présenter devant le juge afin que lumière soit faite sur l'assassinat de son mari.
 

Ce mercredi 6 octobre, après plus de 4 heures d'attente, l'ex première dame Martine Moïse, escortée par plus d'une dizaine d'agents de sécurité( étrangers et haïtiens) s'est présentée au cabinet d'instruction afin d'être auditionnée par le juge d’instruction Garry Orélien dans le cadre du dossier relatif à l'assassinat de son mari, feu président Jovenel Moïse.
  

 
« J'ai répondu à toutes les questions, à moins de 80 questions pendant 3 heures à 4 heures », a déclaré Martine Moïse. « Tout le monde sait que le président Jovenel était un président qui travaillait au profit du renforcement des institutions et c'est pour cela  que j'encourage toutes les personnes qui ont  l'obligation de répondre aux questions de la justice ainsi que celles  ayant des informations concernant ce dossier à participer à cette enquête afin que nous puissions avancer et trouver les coupables. », a-t-elle  balancé. 
 
« Tout ce que nous attendons, c'est de la justice. Tout le monde dit que la justice ne sera jamais faite, mais même si on me le dit, c'est ici que je dois commencer à la chercher et c'est là que je vais continuer. Je vais continuer à demander la justice du matin au soir », a poursuivi Martine Moïse qui jure d'aller jusqu'au bout de cette affaire.
 
L'ex première dame confirme également s'être portée partie civile dans le cadre de ce dossier. « Je suis bien obligée de me porter partie civile parce que je veux que l'enquête avance.  Si le juge m'invite, je donnerai ma participation autant de fois que je serai invitée », a-t-elle fait savoir.
 
Par ailleurs, questionnée de savoir si elle était prêtre à répondre devant un juge des accusations portées contre elle dans le dossier DERMLOG, elle a indiqué qu'elle est prête à collaborer à n'importe quel dossier . « Quelque soit le dossier pour lequel je serai invitée, je viendrai pour répondre à toutes les questions qui me seront posées pour l'aboutissement de l'enquête afin de trouver les coupables », a-t-elle déclaré rappelant qu'elle n'a rien à se reprocher.


Alors qu’elle répondait aux questions du juge, des partisans de la Martine Moïse, emmenés par Magalie Habitant, ont tabassé des militants de l'ancienne opposition qui réclamaient l'arrestation de l'ex première dame dans le cadre du dossier Dorval.
 
Plusieurs dirigeants du parti Bouclier, tels que  son président Profane Victor, l'ex sénateur Nahoum Marcellus  ont accompagné Martine Moïse au cabinet d'instruction. 

 Par contre, les Jovenelistes ont brillé par leur absence.

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport