PubGazetteHaiti202005

Vers l’installation des membres du CSPJ ce vendredi

CSPJ

Dans une lettre adresse au secrétaire technique du conseil supérieur du pouvoir judicaire Jean Robert Constant ce mercredi 29 septembre 2021, le premier ministre Ariel Henry l’a informé de l’installation des membres du CSPJ ce vendredi 1er octobre 2021 au siège de ladite institution. En ce sens, le chef du gouvernement a demandé au secrétaire technique de prendre les dispositions nécessaires pour la réussite de l’évènement.

 

Ouf de soulagement pour les représentants des différents tribunaux au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire! L’installation doit se faire ce vendredi 1er octobre d’après une lettre adressée par le premier ministre au secrétaire technique du CSPJ, Jean Robert Constant. « J'ai l'avantage de vous informer que l'installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) se fera ce vendredi 1e octobre 2021 à 10h00 am au siège du CSPJ », peut-on lire dans la lettre du chef du gouvernement à Jean Robert Constant.

 

En réaction, différentes associations de magistrats dont l’association nationale des magistrats haïtiens et l'association professionnelle des magistrats, dans une note, ont salué l’effort et la contribution de chaque magistrat qui s’est sont battu  pour obtenir l’installation de la quatrième judiciature.  « Le CSPJ est une jeune institution composée de magistrats et de juristes d’expérience qui sont sensés mettre tout en œuvre pour une véritable réforme judiciaire en Haïti. II a pour obligation de travailler notamment à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il doit garantir, entre autres, un sérieux plan de carrière pour tous les magistrats sans exclusion et sans être à la merci de quiconque », ont souligné ces associations de magistrats.

Prévue pour le 3 juillet dernier, l’installation des représentants des différents tribunaux au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire se fera, coup de théâtre, ce vendredi 1er octobre. La mort du président du CSPJ René Sylvestre et celle de l’ancien président de la république Jovenel Moise avaient hypothéqué cette prise de fonction.

 A travers une correspondance adressée, il y a un certain temps au chef du gouvernement, les magistrats lui avaient fait remarquer la nécessité d’installer la 4e judicature.

 

Selon des critiques, Ariel Henry n'avait pas les prérogatives constitutionnelles  pour installer les membres du CSPJ. 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport