PubGazetteHaiti202005

Acclamation de Me Fritzt-Nel Saint Louis comme nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats de Miragoâne

Le Doyen Fritz-Nel Saint Louis

Désormais, Me Fritzt-Nel Saint Louis est le nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Miragoâne suite à son élection ce vendredi 17 septembre 2021.

Depuis plus d'un mois, dans les couloirs du tribunal de première instance de Miragoâne, on ne parlait que de cette journée du 17 septembre qui devait être une date décisive pour l'avenir du Barreau de Miragoâne, puisqu'elle coïncidait avec la fin du mandat de Me Saurel Frantz qui vient de boucler son deuxième mandat de deux ans comme bâtonnier.

Les candidats pour ce poste étant toujours nombreux, plusieurs avocats, durant ces derniers mois, s’étaient lancés dans une véritable campagne de charme auprès de leurs pairs pour attirer leur sympathie et leur vote. 

Ces dernières semaines, trois prétendus candidats s'étaient détachés du lot : Me  Jules André Macette, Me Siguino Blondy et Me Fritzt-Nel Saint Louis, qui s’étaient livrés dans une bataille sans merci pour convaincre les 71  avocats dûment inscrits au tableau de l'ordre, de voter en leur faveur. 

Vu l'importance accordée à la question, des personnalités de la vie sociale : médecins de renom, patrons de médias, journalistes influents, responsables d'écoles, chefs d'entreprises, citoyens ordinaires, autant qu’ils pouvaient, dans une certaine mesure, influencer le vote, d'un côté ou de l'autre, ont été consultés par les différents candidats.

Ce vendredi 17 septembre, 10 h am était retenue pour le démarrage de ces joutes qui se révélaient historiques. Après l’appel nominal qui a accusé 51 avocats présents sur les 71 inscrits sur le tableau de l'ordre, c'était le moment des dépôts de candidature officielle. Alors que le public était chauffé à blanc et que la tension montait ; quelque chose d'inattendu allait se produire. Les deux principaux rivaux de Me Fritzt-Nel Saint Louis allaient se désister en sa faveur, ce qui allait provoquer une pluie d'applaudissements.

Ému, l'ancien secrétaire du conseil sortant, Me Fritz-Nel Saint Louis s’est vu propulser tout droit à la tête du conseil de l'ordre par acclamation, puisqu'entend que candidat unique, aucun avocat n'avait voté en sa défaveur.

Dans son allocution de circonstance, il a promis dans un programme en 17 points, de continuer les chantiers de son prédécesseur et apporter également des innovations afin de rendre  plus fort et de faire respecter le Barreau de Miragoâne. Il a sollicité la collaboration de tous ses pairs pour la matérialisation de son programme.

Pour ce mandat de deux ans, le nouveau bâtonnier, pourra compter sur la collaboration immédiate de Me Soirissin Avrinel qui est reconduit au poste de trésorier et Me yves Erase qui remplace le nouveau bâtonnier au poste de secrétaire du conseil. Quant à l'ancien bâtonnier, Me Saurel Frantz, qui a dit saluer l'élection de son ancien secrétaire au poste de bâtonnier, est à présent élu conseillé aux côtés de Me Siguino Blondy et Me Jules André Macette qui, tous deux, avaient désisté à la dernière minute au profit de Me Fritzt-Nel. Au total, 14 personnes constituent, pour un mandat de 2 ans le conseil de l'ordre avec un bâtonnier, un secrétaire, un trésorier et onze membres.

Le nouveau conseil aura du pain sur sa planche, puisque le métier d'avocat est décrié partout dans le pays, particulièrement dans la juridiction de Miragoâne où des justiciables se plaignent régulièrement du manque d'éthique et de professionnalisme qui caractérise certains membres de la basoche.

 

 


James Jean Louis 
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport