PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: La 2e audition de Jean Laguel Civil reportée à ce mercredi à cause d’un problème d’électricité

Jean Laguel Civil

Discontinuée la semaine dernière en raison du manque d’électricité au tribunal de première instance de Port-au-Prince, la 2e audition de l’ex responsable de l'unité de la sécurité du président Jean Laguel Civil n’a pas eu lieu à cause de la persistance du problème. Par conséquent, la 2e audition est prévue pour ce mercredi 8 septembre 2021.

 

Ce mardi nous ramène à deux mois depuis que le président de la république Jovenel Moïse a été assassiné, chez lui, à pèlerin 5, par un commando composé de haitiano-américains et d’une vingtaine de colombiens. Des individus sont activement recherchés par la police nationale d’Haïti. Cependant, les citoyens présentés comme les véritables cerveaux de l’assassinat ne sont pas sous les verrous. Les présumés assassins courent toujours les rues. 

 

Depuis la semaine dernière, les auditions ont débuté avec celle de Jean Laguel Civil qui aurait dû être entendu  ce mardi par le juge d’instruction Gary Orélien mais, une panne de courant a tout chamboulé. « A notre grand étonnement, il n’y a pas eu d’électricité au tribunal », s’étonne Reynold Georges, avocat en charge de la défense de Jean Laguel Civil, indiquant que ces situations ne font que faire souffrir son client qui croupit en prison. « Il y a une chaleur à l’intérieur qui peut même transformer une pâte en pain », ironise Mr Georges. 

 

Pour l’avocat Reynold Georges, cette situation démontre très clairement que le pays n’est pas dirigé. « Ils ne sont pas sérieux avec le pays », fait remarquer l’ancien conseiller du président assassiné Jovenel Moïse. Il en a profité pour exposer le phénomène de l’insécurité qui représente l’un des plus grands défis de cette administration. « On te dit qu’il y a un premier ministre », ironise encore l’avocat.

 

La 2e audition devrait avoir lieu ce mercredi 8 septembre 2021 au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Toutefois, rien est garanti en termes d’une quelconque source d’énergie.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport