Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, a émis des interdictions de départ contre 6 responsables de sécurité du président Jovenel Moïse, ce jeudi 15 juillet 2021. Des correspondances ont été acheminées au directeur général de l'immigration et de l'émigration, Monsieur Joseph Cianciulli, mentionnant les noms et les NIF des concernés.
48 heures après que l'Inspection Générale de la Police Nationale d'Haïti (IGPNH), a placé en isolement le responsable de l'USGPN Dimitri Hérard et d'autres policiers, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, interdit aux 6 responsables de sécurité de l'ancien chef d'état, Jovenel Moïse de quitter le pays.
Il s'agit de : Dimitri Hérard, responsable de l'Unité de Sécurité Général du Palais National ( USGPN), Léandre Pierre Osman, commissaire de police, responsable de l'unité sécurité présidentielle ( USP), Amazan Paul Eddy, inspecteur principal, responsable du CAT Team, Jean Laguel Civil, commissaire divisionnaire, coordonnateur général de la sécurité présidentielle, Bastien Conrad et Fontus Renor, inspecteurs divisionnaires de la PNH.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, dans ses correspondances adressées au directeur de l'émigration et de l'immigration, Joseph Cianciulli, indique que « chacun de ces citoyens est formellement interdit de quitter le territoire par voies aériennes, maritime, et terrestre le territoire National pour des présomptions graves d'assassinat sur le président de la République Monsieur Jovenel Moïse », en se référant à l'article 240 du code pénal haïtien.
À rappeler que plusieurs anciens responsables de sécurité du président, dont celui de l'Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), Dimitri Hérard avaient décliné l'invitation du parquet autour de l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse. M. Herard avait justifié son absence par la suite dans une correspondance adressée au commissaire du gouvernement, du fait qu'il a été frappé d'une mesure conservatoire de l'Inspection Générale de la Police Nationale d'Haïti.
Par : Odneson Midy
- Log in to post comments


