PubGazetteHaiti202005

Haïti/Justice : un sit-in ce jeudi 20 mai pour exiger des suites légales et la libération des prisonniers politiques 

.

Dans l'un des restaurants de la capitale s'est tenue une conférence de presse, ce 19 mai, pour dénoncer le laxisme des autorités judiciaires concernant les dossiers des prisonniers politiques dont celui de l’ancien député Arnel Belizaire et le policier Abelson Gros Negre. À l'issue de cette conférence, les organisateurs dont l'avocat Caleb Jean Baptiste, Madame Magalie Lacroix, Angelot St-Lot, annoncent la tenue d'un sit-in le jeudi 20 mai, devant la Cour d'Appel de Port-au-Prince, pour dénoncer « le fait que la justice haïtienne est prise en otage par des corrompus et d'exiger la libération des prisonniers politiques ».

« Nous sommes là, aujourd'hui, pour dénoncer ce qui se passe dans la justice haïtienne, où la plupart des juges haïtiens et commissaires du gouvernement sont des corrompus qui refusent de donner justice aux fils du peuple qui n'ont pas d'argent », affirme Me Caleb Jean Baptiste, accusant le commissaire du gouvernement Claude Jean « d'avoir pris en otage le dossier judiciaire d'Arnel Belizaire, et refuse ainsi de faire son travail ».

Me Caleb Jean Baptiste rappelle, par ailleurs, que le dossier d'Abelson Gros Negre sera entendu par le juge Garry Aurélien, jouant le rôle de ministère public, le vendredi 21 mai prochain. Selon Me Caleb les prisonniers politiques dont Arnel Belizaire, Abelson Gros Negre, Kilick, Renald Courtois ont été victimes « d'enlèvement puis séquestrés au pénitentiaire national, compte tenu de la façon dont les autorités traitent ces dossiers ».

Patriotes Actifs Pour Haïti (PAPHA), une structure au niveau de Carrefour Feuille formée par Abelson Gros Negre, réclame par le biais du coordonnateur adjoint Angelot St-Lot, la libération du policier. Selon Angelot St-lot, « le seul défaut de Gros Negre, c'est de défendre les intérêts des policiers qui desservent la population haïtienne ». Il pense qu' « près un mois écroué, Abelson Gros Negre doit retrouver sa libération ».

Madame Magalie Lacroix de son côté estime que « Arnel Bélizaire et Abelson Gros Nègre ont été arrêtés pour leur opinion politique ». Pour la militante, « les femmes sont grandement victimes lorsque le régime de Jovenel Moïse arrête leur mari et leurs fils ». De ce fait, la représentante de Force Delmas invite toute la population notamment les femmes à participer au sit-in pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques du pays.

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport