PubGazetteHaiti202005

« Nous devons barrer la route à ces agents de division », martèle Jovenel Moïse

.

Au cours de l’installation des nouveaux membres du conseil national d’assistance légale (CNAL) le jeudi 6 mai 2021, le président de la république Jovenel Moïse a demandé à la population de barrer la route à certaines personnes qu’il appelle des « agents de division ». Il les accuse de promouvoir une guerre fratricide dans le pays.

 

Dans son allocution hier, l’occupant du palais national s’est mis à toucher tous les points sensibles de l’actualité. A côté de l’installation des membres du conseil national d’assistance légale, le chef de l’Etat a demandé à la population de barrer la route à des agents de division qui, selon lui, font la promotion de la discorde et du chaos dans le pays. « mwen pa wè kisa sa bay, rache manyòk bay tè a blanch, map voye w ale. Se pawòl sa yo map tande depi 35 lane », fait remarquer le premier citoyen de la nation indiquant que les séquelles de ces actions sont criantes et malencontreuses pour le pays. « Nous sommes à présent la risée du monde entier », affirme le président illustrant que « parfois je parle avec des étrangers, il n’en reste pas moins que je baisse la tête à force d’être  gêné », confie Mr Moise.

 

« Pour des raisons ou d’autres, il y a des mains invisibles », avance Jovenel Moïse qui croit que, depuis la mort de Dessalines, ces mains cachées ne font que favoriser une guerre fratricide dans laquelle les fils et les filles de la nation s’entretuent. « Aujourd’hui, nous devons nous battre mutuellement pour le développement du pays », croit plutôt Mr Moise assumant sa pleine responsabilité dans la situation actuelle.

 

Par ailleurs, le président de la république fait appel à un front commun pour la construction des routes et l’électrification de tout le pays. « L’heure est venue pour réaliser ce geste patriotique, celui de barrer la route à ces agents de division », estime le locataire du palais national traitant lesdits agents de division de « Grands mangeurs, faux prophètes...», qui veulent à tout prix plonger le pays dans un chaos total. « À chaque président qui vient pour faire quelque chose pour le pays, ils le diabolisent », argue l’occupant du palais national.

 

Le président de la république assimile l’assassinat des présidents Sylvain Salnave, Cincinnatus Leconte, Vilbrun Guillaume Sam et l’exil de Dumarsais Estimé aux velléités de ces agents de division qui, selon lui, ne cessent de semer la discorde dans le pays. « Moi, faisant office de président de la république, je dis non », clame Jovenel Moïse estimant que la situation ne peut guère continuer ainsi. « Le peuple doit sévir contre ces agents de division », a fulminé le chef de l’Etat.

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport