PubGazetteHaiti202005

Référendum: Jovenel Moïse ne pourra compter ni sur le financement, ni sur l’envoi d’observateurs de l’Union européenne en Haïti 

.

L’Union européenne a annoncé jeudi qu’elle ne financerait pas l’organisation du référendum prévu le 27 juin prochain en Haïti ni n’enverrait d’observateurs pour ce scrutin. L’UE juge le processus insuffisamment transparent et démocratique dans un pays miné par l’insécurité et l’instabilité politique.


« Les conditions pour un appui financier et technique à l’organisation des élections ne sont absolument pas remplies à ce stade donc nous avons refusé de contribuer à ce processus en l’état », a déclaré, ce jeudi, l’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse.


Pour justifier cette position, la diplomate explique que : « Nous considérons que le processus ne donne pas toutes les garanties de transparence et de démocratie que l’on serait en droit d’attendre donc, dans ce cadre, non, si le gouvernement (haïtien) nous le demandait, nous n’envisageons pas de répondre positivement pour une mission d’observation ». Sylvie Tabesse a fait ces déclarations lors d’une rencontre avec plusieurs journalistes dans la capitale haïtienne, rapporte l’AGENCE FRANCE-PRESSE.


La semaine dernière, les États-Unis ont renouvelé leur appel à l’organisation d’élections en Haïti tout en affirmant leur opposition à un changement de constitution. Face à ces réserves de la communauté internationale, le gouvernement haïtien refuse de renoncer à son projet en déclarant mardi dernier via le premier ministre haïtien Claude Joseph...« Un référendum est un acte de souveraineté. Il concerne essentiellement les Haïtiens : ce sont eux qui décident s’ils veulent ou non un référendum pour changer la Constitution », rappelle l’AFP.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport