PubGazetteHaiti202005

Le parti politique PEYIZAN dénonce le climat d'insécurité dans le pays 

.

Dans une conférence de presse ce vendredi 30 avril 2021, dans son local à Delmas 54, le parti politique PEYIZAN dénonce le climat d'insécurité qui ronge le pays. Le parti politique PEYIZAN déplore le contrôle de certains territoires par des groupes armés qui commettent des crimes, sous les yeux  des autorités.


« Ce n'est pas normal que la communauté internationale, principalement, ceux qui se disent amis d'Haïti, regardent les violations des droits humains que subit la population haïtienne, (en plein) 21ème siècle », declare Yacinthe Rubens, porte parole de cette structure politique qui «  demande aux instances internationales d’entreprendre des actions pour sortir le pays du danger dans lequel il se trouve aujourd'hui. »


Le porte parole, Yacinthe Rubens dresse un tableau sombre sur l'insécurité: « Le pays est rempli d'armes de guerre, des groupes armés se multiplient, nos institutions ont failli à leurs missions, les citoyens ne sont pas libres de leurs mouvements, la majorité de la population vit avec une psychose de peur sans pareil.  Personne n'est épargné devant cette recrudescence de l’insécurité ».


Yacinthe Rubens, croit qu'il est impossible que le parti politique PEYIZAN, reste dans un silence profond sur cette insécurité qui sévit  dans tout le pays. « Nous n'accepterons aucune justification de personne dans ce climat de terreur. Les acteurs de ces actes auront à porter leurs responsabilités, peu importe leur appartenance politique. Le pays ne restera pas toujours ainsi », a t-il martelé.


La structure politique PEYIZAN suggère aux autres partis politiques de faire front commun. « Le pays est en difficulté. Aucun groupuscule ne peut résoudre cette crise », a fait savoir le porte parole Yacinthe Rubens affirmant que son parti restera « soudé avec les revendications populaire ».

 

Concernant le référendum et les élections, le parti n’entend pas faire trop de commentaires pour le moment en raison, disent-ils, de l’insécurité, en reconnaissant toutefois que le pays a besoin d’un climat sécuritaire stable pour réaliser de tels projets. 

 

 

 

 

Par: Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport