PubGazetteHaiti202005

Haïti/Justice: Le greffier Christophe Lespérance, réintégré et transféré au tribunal spécial du travail 

.

L'une des revendications des associations de magistrats vient de trouver satisfaction. Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, revient enfin sur sa décision de mise en disponibilité sans solde du greffier, Christophe Lespérance. Ce dernier réintègre, lundi 19 avril, le système judiciaire haïtien mais est transféré au tribunal spécial du travail. 

Dans une lettre du ministre de la justice adressée à M. Christophe Lespérance, ce 19 avril 2021, il est porté « à la connaissance du concerné que la mesure de mise en disponibilité sans solde, prise à son encontre en date du 9 février 2021, est rapportée ».

Dans une autre lettre adressée, lundi, à Me Wisler Pierre Louis, président du tribunal spécial du travail, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, annonce « le transfert de Monsieur Christophe Lespérance, greffier de tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, au tribunal spécial du travail, au même titre ».

PHOTO

Le greffier Christophe Lespérance informé de ce transfert, entrera en fonction, selon les correspondances, après la date de sa présentation de serment. Il est demandé à Me Pierre Louis de prendre toutes les dispositions nécessaires de rendre ce transfert effectif et de recueillir le serment du greffier Lespérance.

Par ailleurs, le CSPJ annonce, dans une note, le dénouement de la grève des magistrats à partir du lundi 19 avril, causant l'arrêt de travail dans le système judiciaire. Le CSPJ indique que « cette décision fait suite à une assemblée des juges de la Cour de cassation tenue le 14 avril écoulée et des pourparlers engagés par les hautes autorités du pouvoir judiciaire avec les dirigeants représentatifs desdites associations en vue de trouver une issue heureuse à cette crise qui n'a fait que trop duré ».

Les Associations des magistrats dont ANAMAH, RENAMAH, rejettent d'un revers de main la décision du CSPJ qui demande à tous les magistrats de regagner leurs juridictions respectives. Selon le juge Marthel Jean Claude de Association Professionnelle des Magistrats, « ll ne revient pas au CSPJ de décider pour les magistrats ». Ce dernier, à coté de la réintégration du greffier Christophe Lespérance, « demande aux juges de continuer la cessation de travail jusqu’à ce que toutes nos revendications soient satisfaites », notamment l'annulation des arrêtés mettant à la retraite et remplaçant trois juges à la cour de cassation.

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport