PubGazetteHaiti202005

Affichage des prix en gourdes/ Vente de devise:- le Ministère du Commerce et de l'Industrie fait un rappel à l’ordre

Jonas Coffy, Ministre du Commerce

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 mars dans les locaux du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI),  le Ministre Jonas Coffy appelle le public en général à respecter les dispositions du décret 25 novembre 2020 fixant les règles relatives à l’obligation de l’affichage des prix et au paiement et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix en gourdes conformément aux  prescrits des articles 3.1 , 5 , 7 , 8 et 9 dudit décret.
 
 
 En vue de rappeler les mesures prises par le gouvernement à travers le décret fixant les règles relatives à l’obligation d’affichage des prix au paiement en gourdes et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy,  a exigé encore une fois  de libeller en gourdes les prix des biens et services sur tout le territoire. 
 
« Sous paiement, tous les biens et services rendus doivent être exprimés en la monnaie la nationale qui es la gourde », a indiqué le Ministre Jonas Coffy
 
« Personne ne pourra refuser de recevoir la gourde comme paiement dans quelque ce soit  la transaction considérée », a tranché Jonas Coffy avec fermeté, soulignant que cette mesure concerne en majeur partie les baux à loyer. 
 
Selon le Ministre, « cette mesure est pour apaiser la charge des plus faibles qui sont souvent confrontés à cette situation ». Certains propriétaires auraient profité pour exprimer le bail à loyer en dollars US, s’est-il indigné, rappelant que les universités, les établissements scolaires, les écoles techniques et professionnelles sont aussi visés par cette mesure.
 
Le ministre a invité par ailleurs les contrevenants à respecter scrupuleusement le décret du 25 novembre 2020 fixant le prix du paiement des services en gourdes afin qu'ils évitent de tomber sous la sanction de cette loi en ces articles 7, 8 et 9.
 
De l’autre côté, le ministre a parlé aussi des cambistes qu'il invite à se régulariser à la BRH dans le système de monnaie de change.  Des instructions formelles seront passées contre ces contrevenants, qui, selon lui, profitent de faire leur beurre dans des circonstances irrégulières. 
 
 
 
Tout consommateur qui affirme être victime, d’une façon ou d’un autre, a pour devoir de porter plainte au ministère du Commerce et de l’Industrie, a souligné le ministre Coffy. 
 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport