PubGazetteHaiti202005

Journée internationale de lutte contre la corruption: Jovenel Moïse réitère sa volonté de « libérer l’état des griffes des vautours du système ».

Jovenel Moise, président d'haiti

Ce mercredi ramène la journée internationale de lutte contre la corruption. Une cérémonie commémorative a été organisée pour l’occasion à l’Hôtel Montana autour du thème : Rétablir avec intégrité, une initiative de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, ULCC. Cette activité s’est déroulée  en présence notamment des deux chefs de l’Exécutif et du Ministre de l’Economie et des Finances. L’occasion pour le président Jovenel Moïse d’inviter la population à participer à la lutte contre la corruption en dénonçant tous les actes suspects de corruption dans l’administration publique.

La célébration de la Journée internationale de lutte contre la Corruptiona été l’occasion pour le président de la République de dénoncer, une fois de plus, les oligarques corrompus qui, dit-il, capturent l’Etat à des fins exclusivement personnelles au détriment des intérêts collectifs. Jovenel Moise a réitéré sa volonté de combattre la corruption, véritable gangrène du système, afin de «  libérer l’Etat des griffes de ce fléau nourri par les vautours du système ». 

Le locataire du palais national s’est enorgueilli  d’avoir, selon lui, commencé à matérialiser la lutte contre la corruption dans le pays. En effet, le chef de l’Exécutif a félicité l’ULCC d’avoir révisé des contrats juteux octroyés par l’Etat et questionné ceux qu’il accuse d’être « les jouisseurs permanents du système ». Le président Moise en a profité pour instruire le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, d’enquêter sur le contrat relatif au décaissement autrefois de 20 millions de dollars par mois destinés à la production d’électricité alors que le pays était toujours dans le noir. Il fait remarquer que depuis la rupture de ces contrats, l’Ed’H a réussi à améliorer l’offre d’électricité pour seulement 6 millions de dollars par mois.

Cette activité a été l’occasion pour l’ULCC d’honorer plusieurs personnalités pour leur engagement et leur apport dans la lutte contre la corruption et surtout leur parcours exemplaire dans l’administration publique. Il s’agit notamment de l’ex-président de la République, Me Boniface Alexandre, du juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince Eddy d’Arang et d’Odette Roy Fombrun. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, Me Monferrier Dorval a, lui aussi, été honoré à titre posthume.

Jovenel Moïse croit que « la lutte contre la corruption ne peut pas être très efficace sans la participation citoyenne ». Ainsi a-t-il invité la population à dénoncer tous les actes suspects de corruption au niveau de l’administration publique.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport