PubGazetteHaiti202005

La problématique du financement des PME au centre des « Jeudis de réflexions du Ministère du Commerce et de l’Industrie ».

Jonas Coffy, Ministre Commerce et de l’Industrie


Il a surtout été question de débattre des mécanismes de crédit pour les petites entreprises dirigées par des femmes. Des dizaines de femmes entrepreneures bénéficiaires d’un projet du PNUD ont pris part à cette activité. Certaines d’entre elles ont exposé, pour l’occasion, leurs produits.

Cette activité qui s'est déroulée autour du thème « Mécanisme de crédit  pour les petites entreprises dirigées par des femmes » a accueilli 80 femmes entrepreneures bénéficiaires du projet « Autonomisation des femmes défavorisées ». Au cours de cette 4ème édition du jeudi du MCI, plusieurs panels de discussions ont été organisés dans le but de  faire connaître au grand public le rôle du Ministère du Commerce et de l'Industrie, de la Direction Général des Impôts (DGI), des institutions bancaires, des coopératives et d'autres institutions permettant l'accès aux crédits aux petites entreprises dirigées par des femmes.

Dans la composition du premier Panel, Mme Edwige JEAN-BAPTISTE  et Mme Nadège JULES, deux représentantes du Ministère du commerce et de l'industrie, ainsi que deux représentantes de la Direction générale des impôts (DGI) notamment Mme Rose Carmel JEAN VICTOR et Mme Guèda BOURSIQUOT ont axé leur intervention autour du processus de la formalisation d'une entreprise.

Photo

Pour la deuxième panel, Mme Wanty NYCLASS( Représentante de MCN), Mr Jean Roussel PETIT-HOMME (Représentant de KOTELAM), Mme Régine Karline MICHEL(Représentante de FHAF), Mme Marlise VOLTAIRE ( Représentante de FONKOZE) et Mme Sonia DARDIGNAC (Représentante de la BNC), il était question d'aborder la question relative aux  produits financiers disponibles pour les femmes entrepreneures au niveau des Institutions financières.

Enfin comme cerise sur le gâteau, trois  femmes entrepreneures dont la présidente de la chambre de commerce des femmes haïtiennes respectivement, Mme Thales Marie JOVIN (PWOFALAS), Mme Carline SEVÈRE(KAFEDORE) et Mme Daniela Jacques ( PRÉSIDENTE CCFEH) ont eu le  plaisir de partager leurs expériences dans le troisième panel, en ce qui à trait aux crédits alloués pour monter leurs entreprises. Ces femmes en ont profité pour prodiguer des conseils à l'endroit des futures entrepreneures qui leur permettra de faire un bon usage des prêts contractés. 

Plusieurs femmes entrepreneures venant de différents départements du pays, ont exposé leurs produits et n'ont pas caché leur satisfaction quant à l'organisation de cette activité. Elles ont aussi remercié le Ministère du commerce et de l'industrie qui, selon elles, leur ont permis de bénéficier des prêts.

Mme Olgui Mettelus, une entrepreneure représentant une entreprise productrice de café « COPO COFFEE » s’est montrée satisfaite d'avoir participé à cette 4eme édition du jeudi du MCI soulignant que son entreprise est dirigée essentiellement par des femmes. Elle invite les jeunes filles à embrasser le domaine de l'entrepreneuriat malgré le peu d'opportunité qu'offre le marché local.

Pour sa part Mme Sagine ZIZI, la PDG d'une entreprise de création de sac à main et de  bijoux entre autres s’est également réjouie de sa participation cette année et invite les coopératives et les institutions bancaires à accompagner humblement les jeunes entrepreneures afin d'encourager l'émancipation des femmes dans le monde de l'entrepreneuriat féminin haïtien.

Pour clôturer cette activité, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy a dans son allocution renouvelé sa détermination et celle du gouvernement à accompagner les femmes entrepreneures en vue d’une meilleure contribution à la croissance du PIB via les secteurs des industries manufacturières tournées vers la transformation, de l’artisanat et du tourisme notamment.

 

Par Watson Audibert

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport