PubGazetteHaiti202005

La UniBank et la Capital Bank sanctionnées par la Banque de la République d'Haiti ( BRH)

Banque de la République d'Haiti ( BRH)

La Banque de la République d’Haïti a récemment décidé de sanctionner deux banques commerciales qui ont enfreint certaines règles établies par la Banque des banques. L’information est confirmée, ce mercredi, par le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, qui n’a pas voulu communiquer les raisons de cette sanction. 

 

Il s’agit de la UniBank et de Capital Bank qui ont été sanctionnées par la Banque de la République d’Haïti pour avoir violé certains principes établis par la Banque des banques, selon son gouverneur, Jean Baden Dubois. En guise de pénalité, la Unibank devra verser à la BRH environ 865 millions de gourdes contre 4 millions pour la Capital Bank, informe M. Dubois. Le gouverneur Dubois n’a pas souhaité communiquer les raisons liées à ces sanctions qui, selon lui, ont été prises sur la base des rapports d’inspection des enquêteurs de la BRH. Toutefois, il a énuméré un ensemble de raisons qui pourraient pousser la BRH à en arriver là. Il a évoqué notamment des dérogations relatives à des problèmes de liquidité, de fonds propres et la position de change des banques.

Par ailleurs, le gouverneur a déploré le fait que les banques commerciales jouent de moins en moins leur rôle d’intermédiation financière. Il a dit noter également une diminution significative des crédits accordés par les banques cette année par rapport à l’année dernière. En effet, seulement 34% des dépôts ont été utilisés par les banques commerciales pour accorder du crédit contre 40% en 2019.

De plus, le gouverneur se dit scandalisé par l’augmentation du pourcentage des prêts délinquants dans le système bancaire haïtien. Justement, le taux d’improductif est passé de 6.54% en septembre 2019 à 7.99% en 2020. Soit le taux d’improductif aussi élevé enregistré dans le système financier haïtien, déplore Jean Baden Dubois. Il s’est plaint d’autre part, de l’augmentation du niveau de dollarisation de l’économie nationale qui passe de 59.9%, l’année dernière à 62.15%, en 2020.

En dépit de cette mauvaise performance des banques commerciales, le gouverneur laisse entendre que le système bancaire reste en bonne santé et demeure très profitable. Reste à savoir comment le système peut-il être profitable, alors que le pourcentage des prêts délinquants augmente considérablement et que le nombre de crédits accordés diminue.





Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport