PubGazetteHaiti202005

L’Ambassadrice de la Colombie, Villa Rocio Velàsquez Uribe remet ses lettres de créance au president du CPT, Laurent Saint-Cyr

@PresidenceHT

L’ambassadrice de la Colombie, Villa Rocio Velàsquez Uribe a remis ses lettres de créance au président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, lors d’une cérémonie tenue jeudi 4 décembre 2025 à la Villa d’Acceuil.

L’Ambassadrice de la Colombie en Haïti , Villa Rocio Velàsquez Uribe entre officiellement dans ses fonctions.  Elle a remis ce jeudi ses lettres de créance au président du CPT, Laurent Saint-Cyr. 

Les membres du conseil, ainsi que le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvey Jean-Baptiste, ont tous pris part à cette cérémonie 

Lors de son intervention, la représentante de la Colombie en Haïti a réitéré  « la volonté de son pays à renforcer les relations de coopérations avec Haïti  dans un esprit de collaboration étroite au bénéfice des deux pays », indique la présidence à travers une note.

L’Ambassade de la Colombie en Haïti a été  inaugurée le 18 juillet 2025, lors de la deuxième visite du président Gustavo Petro en Haïti.  Suite à son retour au Colombie, il a annoncé la formation de 1000 soldats et policiers haïtiens.

 « L’indépendance de la Colombie est venue d’Haïti. Ses généraux noirs nous ont fourni des armes, des navires, ont soutenu Bolívar et Miranda. Ce sont des femmes noires affranchies d’Haïti qui ont confectionné, pour la première fois, notre drapeau, dont la moitié reprenait celui de la révolution haïtienne. », avait-il écrit sur son compte X. 

« Aujourd’hui, l’armée colombienne dit merci et annonce qu’elle va former un millier de soldats et de policiers haïtiens. Nous contribuons ainsi à sauver la nation qui fut le berceau de notre propre liberté » , avait ajouté le président Petro .


Il convient de souligner que Gustavo Petro  avait effectué sa première visite dans le département du Sud-est, à Jacmel. Durant cette visite, il a signé un mémorandum d’entente basé sur la sécurité, l’agriculture, la culture, la sécurité,  l’éducation et le commerce.


L’accréditation de la nouvelle ambassadrice colombienne en Haïti ouvre la voie à une coopération renforcée des deux pays partageant des liens historiques.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport