PubGazetteHaiti202005

Les droits « inaliénables » conquis en 1986 sont aujourd’hui en péril, regrette Leslie Voltaire 

.

Dans son message à la nation ce vendredi 7 février 2024, le Président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire a regretté que des droits inaliénables conquis en 1986 soient aujourd’hui en péril. M. Voltaire fait appel à l’unité pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire était accompagné de son prédécesseur Edgard Leblanc Fils, de son successeur Fritz Alphonse Jean, du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, du commandant en chef de la MMSS et des membres du Haut Etat Major de l’armée. 

Dans son message à la nation, Leslie Voltaire a fait l’apologie de la date du 7 février 1986 où « un grand changement était survenu dans la vie politique nationale ». Cela fait, selon lui, 39 ans depuis que la population a rejeté la dictature pour choisir la démocratie. « Ce jour-là, nous avons conquis des doits inaliénables comme la liberté d’expression, liberté de réunion », rappelle Voltaire, constatant qu’« aujourd’hui, ces acquis sont en péril ». 

« Dans trop de quartiers de notre pays, la peur  a repris le dessus. On ne peut plus se parler librement. On ne peut plus s’associer sans crainte. On ne peut plus se réunir sans risquer sa vie », poursuit Leslie Voltaire, regrettant que « la terreur des gangs a remplacé la terreur de la dictature politique ». 


Le chef de la transition explique que l’objectif de la génération est de s’assurer que cessent les méfaits des gangs et la terreur généralisée qu’ils veulent instituer. « Haïti est un pays de dignité, de résistance et de liberté », rappelle le représentant de Fanmi Lavas.  Nous ne pouvons accepter de perdre les conquêtes de 1986 pour lesquelles tant d’haïtiens se sont battus au prix de leur vie en commençant par les vaillants héros et vaillantes héroïnes ».

Appel à l’unité 

Leslie Voltaire veut lancer un appel solennel à l’unité. Ce, pour rétablir la sécurité et la paix dans tout le pays. « Ce défi n’est pas seulement  le défi de l’Etat Haïtien mais plutôt de chaque haïtien qui decide de vivre ici », explique Voltaire. 

L’architecte décrète l’année 2025 comme l’année du mariage sacré entre la Police Nationale d’Haïti, les Force Armées et le peuple haïtien. « Chaque territoire récupéré et sécurisé, chaque enfant protégé, chaque voie libérée sera une victoire pour nous tous », croit Voltaire.

Le Président du CPT persiste et signe que Haïti ne sombrera pas sous le coup des tempêtes. « Haïti se relèvera », dit-il. 

Le 7 février 1986, le dictateur Jean Claude Duvalier a été contraint de quitter le pouvoir après 30 ans de pouvoir du duvalierisme.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport